Isabelle Huot et Luc Sirois au service des jeunes innovateurs en alimentation
Pour sa seconde édition, LE MATCH DUX fait les choses en grand en nommant Isabelle Huot et Luc Sirois à titre d’ambassadeurs. Non seulement, ces deux personnalités ont-elles décidé de porter le flambeau de cet important événement pour les startups du monde agroalimentaire, mais leur enthousiaste participation offre un prestige inestimable à cette entreprise. Par Michel Therrien
Isabelle Huot n’a certes plus besoin de présentation. La sympathique docteure en nutrition s’est taillée une place privilégiée dans le cœur des Québécois à titre de chroniqueuse et auteure. Femme d’affaires aguerrie dont les produits sont reconnus et populaires, Mme Huot est aussi très impliquée dans maintes causes sociales et dans le monde des affaires. Aider les jeunes entrepreneurs fait donc partie de son ADN. « Donner un coup de main aux startups est très important pour moi parce tout ce que j’ai appris du milieu des affaires, je l’ai appris sur le tas. N’ayant pas été supportée, j’ai commis des erreurs, beaucoup d’erreurs. Et, puisque j’aime propulser des idées et des entreprises, LE MATCH DUX me rejoint tout à fait » explique-t-elle en ajoutant que ce genre d’événement peut vraiment faire une différence dans la vie de jeunes entrepreneurs.
S’il a un parcours très différent qui l’a mené a œuvré pour deux compagnies de télécommunications majeures, puis pour des entreprises où il occupait des postes prestigieux dans des domaines liés à l’innovation ou la santé, il fait un tabac en fondant Hacking Health, puis plus récemment en étant nommé Innovateur en chef par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, Luc Sirois trouvait tout aussi important de servir de porte-voix au MATCH DUX. « Au niveau de l’innovation, je trouve que l’agroalimentaire est un secteur qui a un impact social important. Ça contribue au bien-être, à la santé, à notre créativité, à notre plaisir et à notre culture. Pour moi, il n’y a rien de plus concret que de nouveaux produits dans ce secteur d’activité. »
Un événement stimulant et aidant
Luc Sirois estime que LE MATCH DUX est l’endroit tout désigné pour que les jeunes entrepreneurs aillent de l’avant. « Ça les empêche de stagner parce qu’ils savent qu’ils ont un moment et une date où eux et leur produit peuvent briller. Cela les force donc à préparer une communication courte et convaincante. Ultimement, cette participation leur permet d’aller plus loin dans leur cheminement ou de rencontrer des gens qui pourront les aider. Bref, ça crée des occasions qu’ils n’auraient pas prévus. »
Isabelle Huot renchérit sur le sujet en indiquant qu’en raison de la difficulté à bien réussir financièrement dans le domaine agroalimentaire, les propriétaires de startups devraient tous se prévaloir de l’aide de parrains ou d’experts avant de se lancer dans une telle entreprise. « Les marges de revenus sont très minces. La compétition est féroce et il y a beaucoup d’enjeux pour assurer la réussite de son produit (problèmes de main d’œuvre, augmentation du prix du carton, approvisionnement, faire sa place, etc.). Un mentor pourra aider un jeune entrepreneur à faire des erreurs ou lui faire des suggestions basées sur son expérience. »
« Le véritable défi dans ce domaine-là, c’est la commercialisation. Des entreprises comme Metro peuvent stimuler l’innovation de produits et de l’offre, faire partie de la solution et améliorer leur propre performance », suggère Luc Sirois à ce sujet.
Inscrivez-vous vite !
Vous êtes propriétaire d’une start-up et souhaitez participer au MATCH DUX ? Inscrivez-vous sans tarder !
Vous connaissez une entreprise en démarrage qui pourrait profiter de cette vitrine unique ? Partagez vite la bonne nouvelle !
Pour connaître tous les détails du concours ou pour vous inscrire, c’est ici.
Vous voulez savoir comment les ambassadeurs évalueront les candidats dans le cadre du MATCH DUX ? Ne manquez pas notre texte à ce sujet la semaine prochaine sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE