Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est ravi de vous annoncer aujourd’hui la nomination du chef de la direction, de la directrice de l’expérience client et de la directrice financière de sa nouvelle équipe de direction. Cette annonce renforce l’engagement du RCIA à l’égard de la concrétisation de sa vision, qui est de devenir un leader mondial des réseaux d’innovation en alimentation.
« Au terme d’un rigoureux processus de recrutement par voie de concours et au nom du RCIA, je suis heureux d’accueillir M. Joseph Lake dans ses fonctions de chef de la direction du nouveau carrefour mondial de l’innovation alimentaire du Canada. Ce qui distingue M. Lake des autres excellents candidats à ce poste, c’est l’étendue et la richesse de son expérience sur le plan international ainsi que sa passion pour l’accélération de l’innovation dans tout le Canada », déclare M. Sandy Somers, président du conseil d’administration (par intérim) du RCIA.
Joseph Lake | Chef de la direction
Avant de se joindre au RCIA, M. Joseph Lake a travaillé pour la société McCain Foods. À compter de 2009, il y a occupé divers postes de portée et de responsabilité grandissantes et exercé des fonctions en matière de recherche, de développement et de gestion stratégique internationale axée sur l’innovation. M. Lake a créé et mené des innovations à la fine pointe des marchés mondiaux dans une perspective de croissance à long terme. Avant cela, il avait oeuvré dans divers domaines allant de la biologie marine à la science du brassage en passant par les services d’analyse. M. Lake a obtenu un doctorat en sciences et technologies alimentaires de l’Université Dalhousie, et il maîtrise l’anglais et le français.
« C’est pour moi un honneur et une joie d’avoir l’occasion de travailler avec Mmes Dana McCauley et Melanie DiReto pour faire progresser le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons et stimuler la collaboration au sein de l’écosystème alimentaire au Canada ainsi qu’à l’échelle internationale », affirme M. Lake.
Dana McCauley | Directrice de l’expérience client (à compter du 30 août 2021)
Mme Dana McCauley est une créatrice de marques, une chef d’entreprise et une professionnelle de l’expérience client. Tout au long de sa carrière, elle a promu la croissance et a stimulé l’innovation au coeur d’entreprises du secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons de toutes les tailles. Plus récemment, elle a été directrice de New Venture Creation à l’Université de Guelph. Auparavant, elle a été directrice générale fondatrice pour un incubateur d’entreprises, un accélérateur et une installation de coproduction dans le secteur alimentaire. Elle est présidente du jury du concours SIAL Innovation de SIAL Canada.
« À titre de directrice de l’expérience client, Mme McCauley se fera la championne des interactions avec les membres du RCIA en ce qui touche le financement de projets d’innovation, la connectivité, la tenue d’événements et la prestation d’autres services. Elle sera soutenue par des directeurs régionaux de l’innovation ainsi que par des spécialistes des communications et des programmes », mentionne M. Lake.
Melanie DiReto | Directrice financière
Mme Melanie DiReto est une professionnelle chevronnée du domaine financier qui possède plus de 18 ans d’expérience au sein d’entreprises du secteur privé et d’organismes sans but lucratif. À compter de 2013, elle a fourni des services et des rapports financiers à Innovateurs canadiens en alimentation, entre autres clients. Elle est une comptable professionnelle agréée (CPA) et détient également une certification en gestion d’association (CGA). Elle maîtrise l’anglais et le français.
« Mme DiReto apportera, grâce à son expérience en matière d’association et de gestion financière, un soutien exceptionnel aux membres du RCIA et aux bénéficiaires de financement qui ont besoin d’aide pour innover », ajoute M. Lake.
Barbara Miller | Chef de la direction (par intérim)
Barbara Miller est devenue chef de la direction par intérim en 2020 pour ensuite diriger une équipe de gestion intérimaire tout au long du processus de constitution en personne morale et de lancement du RCIA.
« Mme Miller a fait un travail remarquable en édifiant les fondations de ce que deviendra le RCIA. Nous lui sommes reconnaissants pour le temps, l’énergie et le leadership qu’elle a consacrés à cette initiative », conclut M. Somers.