La Financière agricole du Québec a versé plus de 9,4 millions de dollars aux producteurs d’agneaux dans le cadre de la première avance de compensation de l’année d’assurance 2021 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Cette somme représente un montant de 33,41 $ par agneau et de 0,8188 $ par kilogramme d’agneau vendu. De ce paiement de plus de 9 millions de dollars, un montant net de 3,6 millions de dollars sera versé aux producteurs après acquittement de leur contribution.
Ces sommes sont versées afin de soutenir les producteurs d’agneaux qui ont dû notamment composer avec une augmentation des coûts d’alimentation et d’énergie.
« Les producteurs ovins du Québec ont vu croitre la popularité pour les produits de l’agneaux durant la dernière année. Malgré cet engouement, les éleveurs ont quand même dû composer avec l’augmentation du coût de production qui s’explique notamment par la hausse des prix liée à l’alimentation et à l’énergie. Cette première avance de compensation du programme ASRA permet aux producteurs d’obtenir des liquidités supplémentaires pour poursuivre leurs activités et ainsi contribuer à notre autonomie alimentaire en développant le marché de l’agneau », a déclaré Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.