Le Monde des bières, l’entreprise spécialisée dans la vente de produits brassicoles et boissons du terroir, vient de passer officiellement aux mains de la deuxième génération. Après 16 ans à la tête de l’entreprise, Éric Bouchard cède la marque et ses actions pour les succursales de Marie-de-l’Incarnation, Saint-Nicolas, Neufchâtel et Lévis à sa fille, Joanie Bouchard, et à l’homme d’affaires Maxime Duchesne. Seule la cinquième boutique sous la même enseigne, Le Monde des bières Beauport, reste quant à elle une succursale affiliée.
Cumulant chacun près de 10 ans d’expérience dans l’industrie, les nouveaux propriétaires, Joanie et Maxime, entretiennent évidemment un grand attachement pour l’univers brassicole et ses produits, en plus d’être tous deux passionnés par l’entrepreneuriat. Ayant travaillé distinctement dans leurs succursales respectives de Saint-Nicolas, Lévis et Neufchâtel dans les dernières années, le duo à la tête de ce reprenariat sera l’occasion idéale pour uniformiser la marque tout en profitant des expériences de chacun. D’ailleurs, la paire d’entrepreneurs compte déjà de nombreux projets pour les mois à venir, notamment celui de revoir entièrement l’image de marque des boutiques, en plus de répondre à la demande grandissante pour l’ouverture de nouvelles franchises dans la province.
Une histoire d’expansion
Véritable amoureux de bières artisanales depuis la fin de ses études, Éric Bouchard reprend en 2007 Le Monde des bières situé sur Marie-de-l’Incarnation. Après 8 ans de succès, M. Bouchard ouvre coup sur coup en 2015 deux nouvelles succursales : la première avec sa fille, Joanie Bouchard, dans le secteur de Saint-Nicolas, et la seconde à Neufchâtel, avec Maxime Duchesne. Deux ans plus tard, l’entreprise prend encore du terrain, cette fois du côté de Lévis, et toujours grâce au dynamisme du duo père-fille composé de Éric et Joanie. Finalement, en 2018, ouvre sa première et seule succursale affiliée à ce jour, dans le secteur de Beauport à Québec.
Le Monde des bières a par ailleurs rejoint fièrement les rangs de l’Association des détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ) dès ses débuts. L’association regroupe au total une soixantaine de détaillants, soit une panoplie de commerces indépendants installés aux quatre coins du Québec.