L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd’hui trois contributions non remboursables totalisant 1 513 250 $ au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
D’abord, dans le cadre de son projet d’agrandissement pour élargir son offre de services aux entreprises du domaine des alcools fermentés, une contribution supplémentaire de 1 million de dollars a été accordée à l’organisme. Cette contribution, qui s’ajoute à celle annoncée en 2017 pour le même projet, lui a permis de parfaire les travaux visant le renforcement du tissu entrepreneurial et l’amélioration de la capacité d’innovation des entreprises.
Ensuite, pour son projet de développement et de commercialisation de produits liés à la filière émergente de l’entomophagie, la consommation d’insectes par l’être humain, une contribution de 156 000 $ lui a été accordée. Ce projet mènera à la création de 2 emplois. L’appui financier servira à acquérir et à installer des équipements de laboratoire, tels qu’un décanteur centrifuge et une presse à lipides, de même qu’à couvrir des honoraires professionnels pour la formation et l’installation.
Finalement, dans le contexte de la crise causée par la pandémie de COVID-19, le CDBQ a également reçu une contribution de 357 250 $ pour assurer la continuité de ses activités.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. L’innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d’être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
« Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les organisations du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à des secteurs clés de différentes régions du Québec, comme l’agroalimentaire dans le Bas-Saint-Laurent. Des projets comme celui du CDBQ, que nous soutenons depuis ses débuts, contribueront à assurer une relance inclusive et à créer de bons emplois dans nos collectivités », a fait savoir Mme Lebouthillier.