Le 21 juillet, Tim Hortons va célébrer le 30e anniversaire du Jour des camps. Depuis ses débuts, cette campagne a permis de recueillir plus de 212 millions de dollars en soutien aux jeunes défavorisés.
Grâce aux 212 millions de dollars récoltés depuis les débuts du Jour des camps, la Fondation a pu offrir un programme éducatif pluriannuel à plus de 300 000 jeunes âgés de 12 à 16 ans dans ses camps et via son programme de Cyber-Camp. Le modèle d’apprentissage mis de l’avant est fondé spécifiquement sur les forces et les besoins uniques des campeurs. Ceux-ci acquièrent des compétences de vie comme le leadership, la persévérance et le sens des responsabilités, ainsi que les moyens d’élargir leurs perspectives.
La Fondation investit dans les jeunes issus des diverses communautés où la chaîne Tim Hortons est présente par le biais de ses sept camps répartis en Amérique du Nord, qui offrent des programmes estivaux et scolaires durant l’année, et de son Cyber-Camp, créé l’an dernier.
Un mouvement véritable mouvement communautaire
Le tout a commencé par une campagne de financement organisée par les propriétaires de restaurant Tim Hortons du Canada atlantique, qui ont décidé de verser la totalité des recettes des ventes de café d’une journée pour soutenir les jeunes de leur communauté. En 1991, la campagne est devenue nationale et a pris le nom de « Jour des camps du Canada ». Au fil des trois dernières décennies, le Jour des camps est devenu l’une des journées les plus importantes de l’année chez Tim Hortons.
« Nous sommes très fiers que nos invités et les propriétaires de restaurant Tim Hortons, par leur générosité et leur soutien, aident notre Fondation à changer la vie de milliers de jeunes partout au pays », se réjouit le président de Tim Hortons, Axel Schwan. « C’est extraordinaire que le Jour des camps ait permis de récolter plus de 212 millions de dollars depuis sa création, et nous avons hâte d’accueillir les gens dans nos restaurants le 21 juillet afin que la campagne de cette année soit la meilleure à ce jour. »
Soutenir les jeunes au moment où ils en ont le plus besoin
L’été dernier, en constatant que les jeunes qui participent à ses programmes seraient touchés de façon disproportionnée par la pandémie, la Fondation a créé le Cyber-Camp Tim Hortons, une expérience numérique novatrice qui s’inspire de ses camps en personne pour soutenir les jeunes en ligne. Le Cyber-Camp Tim Hortons est de retour cette année dans une version améliorée; les participants se voient offrir un environnement positif et stimulant, ainsi que toutes les ressources pour pouvoir participer depuis la maison.
« Nos campeurs nous donnent une leçon d’inspiration et d’humilité », confie le président de la Fondation, Graham Oliver. « Malgré les difficultés importantes auxquelles ils sont confrontés, ils font preuve de persévérance et de courage, et développent des compétences qui leur serviront pendant toute leur vie. Je suis fier de dire que les Camps Tim Hortons les accompagnent depuis 30 ans. »
Une campagne du Jour des camps en chanson
Tim Hortons a lancé une campagne de promotion du Jour des camps mettant en vedette des campeurs qui confient comment leurs expériences au camp leur ont permis de développer leur confiance, leur courage et leur persévérance. Écrit et chanté par des campeurs actuels et d’anciens campeurs des Camps Tim Hortons, l’hymne « C’est pas un jeu d’enfants » est aussi disponible sur les plateformes de diffusion continue. Les recettes nettes seront versées à la Fondation.
Les invités des restaurants Tim Hortons peuvent contribuer au Jour des camps de différentes façons cette année dès maintenant et, particulièrement le 21 juillet.