5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 6 mai 2021

L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement.  Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien  

Repas-Partagé et Skip lancent leur partenariat « Nourrir l’esprit »

Repas-Partagé, un organisme de bienfaisance primé, et Skip, le réseau de livraison de nourriture le plus important au pays, espèrent que la faim fera partie de la conversation la prochaine fois que les familles canadiennes se mettront à table. Avec la Journée mondiale contre la faim qui arrive le 28 mai, les deux organismes sont fiers de lancer Nourrir l’esprit, une nouvelle campagne qui vise à sensibiliser les gens à l’insécurité alimentaire au Canada. 

Nourrir l’esprit apprend aux enfants ce qu’est l’insécurité alimentaire au moyen d’une trousse de ressources amusantes à laquelle vous pouvez accéder facilement en ligne. La trousse de ressources comprend des activités de coloriage, de dessin, d’écriture d’histoires et de création de bandes dessinées qui peuvent être complétées à la maison ou en classe. Elle est conçue pour encourager des discussions adaptées à l’âge des enfants et elle comprend des renseignements utiles ainsi que des sujets de conversations pour les parents et les enseignants. 

« La faim n’existe pas seulement dans les pays lointains. Elle est bien réelle ici, au Canada, et ceux qui en souffrent peuvent se sentir très vulnérables, surtout les enfants. Chez Repas-Partagé, nous comprenons à quel point cette conversation peut être difficile à engager avec des enfants. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec Skip pour lancer Nourrir l’esprit et créer des activités intéressantes afin de faciliter le dialogue et de faire une vraie différence » affirme Derek Juno, vice-président directeur, Repas-Partagé. 

Une fois qu’ils ont complété les activités, les enfants sont encouragés à envoyer leurs créations par courriel à l’adresse impact@mealshare.ca ou par la poste. Pour chaque réponse reçue, Skip donnera cinq repas à des enfants dans le besoin par l’entremise de Repas-Partagé. De plus, Skip donne le coup d’envoi à la campagne avec un don de 25 000 $ à Repas-Partagé, ce qui permettra de fournir 25 000 repas à des jeunes dans le besoin. 

« Nous reconnaissons que cette année a été difficile pour les Canadiens, surtout pour ceux qui ont des enfants », déclare Kevin Edwards, directeur général de Skip. « C’est important pour nous, avec nos racines canadiennes, de veiller à ce que nos communautés aient accès à de la nourriture saine et sécuritaire. Nous espérons que, par l’entremise de ce partenariat avec Repas-Partagé, nous pourrons éduquer et sensibiliser les Canadiens sur le problème de l’insécurité alimentaire au Canada. » 

Les trousses de ressources ont déjà commencé à être distribuées dans les écoles partout au Canada dans le cadre de la campagne. Les parents peuvent visiter pages.mealshare.ca/nourrirlesprit pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour télécharger la trousse à compléter à la maison. 

————————————————————————–

La Fondation Madeli‐Aide: souper au homard pour la promotion des études   

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation annonce le retour du souper au homard des Îles-de-la-Madeleine qui se déroulera le vendredi 11 juin prochain pour la promotion des études auprès des jeunes des Îles-de-la-Madeleine.  

Cette année, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation revient en force avec une nouvelle formule: des festins de homards des Îles-de-la-Madeleine seront livrés à Québec et Montréal. Vous pouvez commander votre boîte-repas pour deux personnes dès maintenant: madeli-aide.org.  

Ce sont 500 boîtes-repas pour 2 personnes qui voyageront sur plus de 1000 km pour être livrées à Québec et Montréal le vendredi 11 juin. Les invités recevront à la maison 4 homards de 2 livres et des accompagnements préparés aux Îles-de-la-Madeleine par Johanne Vigneau, chef renommée et propriétaire de Gourmande de nature (un panaché de lamer en entrée, un succulent dessert au goût du fromage Pied de Vent et une bouteille de vin blanc.) Ensemble, mais à distance, les invités pourront déguster un repas exceptionnel tout en encourageant les études chez les jeunes Madelinots.  

————————————————————————–

Cyberlog facilite la gestion en magasin durant la pandémie 

Dans le cadre des projets innovants pendant la crise COVID-19, Cyberlog a développé une solution de borne d’autodéclaration. 

Cette borne de déclaration sanitaire permet de capturer les réponses aux questions les plus courantes au sujet de la Covid-19.  Elle diminue le besoin d’avoir plusieurs agents de sécurité à l’entrée de votre établissement, mais surtout, elle conserve un registre des réponses de vos employés, utilisateurs, visiteurs et offre la possibilité d’obtenir des statistiques en temps réel. 

En bref, ce système:  

  • Uniformise les méthodes de contrôle d’accès 
  • Augmente la crédibilité des processus de vérification 
  • Facilite la communication en plusieurs langues 
  • Offre une vision en temps réel des réponses potentiellement problématiques 
  • Conserve un registre des réponses des utilisateurs 
  • Fournit des statistiques aux gestionnaires 
  • Officialise la déclaration de l’utilisateur 
  • Permet des questions configurables selon les besoins, jusqu’à 5 langues 

———————————————————————

Des groupes locaux s’unissent pour aider les personnes dans le besoin pendant le Ramadan 

Afin d’aider leurs communautés pendant le mois sacré du Ramadan, un groupe de musulmans des régions de Montréal, Québec et Ottawa se sont associés pour fournir aux personnes nécessiteuses de toutes confessions des trousses d’hygiène, des repas chauds et des boîtes de denrées alimentaires d’urgence. 

Organisée par le bureau montréalais de l’International Development and Relief Foundation (IDRF), une équipe de bénévoles prépare et distribue des trousses d’hygiène aux personnes sans logement à Montréal avec le soutien du Centre communautaire Laurentien. 

De plus, l’équipe de l’IDRF a distribué 576 boîtes de denrées alimentaires à des familles à faible revenu d’Ottawa, de Québec et de Montréal avec l’aide de nombreuses associations caritatives et mosquées locales. Chaque boîte contient 10 kg d’aliments non périssables, ce qui peut nourrir une famille pendant un mois. L’insécurité alimentaire pour les populations vulnérables est un problème permanent depuis de nombreuses années, et il n’a été qu’exacerbé par la COVID-19. 

De plus, avec le soutien du restaurant l’Afghan Grillade, des bénévoles de l’IDRF ont distribué des repas chauds à des personnes sans logement à Montréal avec la collaboration du Centre d’amitié autochtone de Montréal. 

Eduardo Alves Dos Anjos, directeur du développement communautaire pour l’Est du Canada au sein de l’IDRF, a déclaré que le Ramadan (du 12 avril au 12 mai) est l’occasion pour les musulmans de redonner, de construire des ponts et de faire la différence pour les personnes de toutes les confessions et de tous les milieux. 

« De nombreuses personnes dans nos communautés ont besoin d’aide, notamment en raison des difficultés causées par la pandémie », déclare Eduardo. « Le Ramadan est une période traditionnelle dans le calendrier musulman pour donner, et nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion, avec d’autres, de faire notre part. » 

————————————————————————–

Campbell Canada et la marque Seminis célèbrent la durabilité  

Campbell Canada a annoncé le lancement de soupes crème de tomates et minestrone aux légumes du jardin en édition limitée. Les boîtes de conserve spécialement identifiées contiennent des graines de tomates à planter à la maison. Ces graines de tomates, incorporées sur un disque de papier à planter ont été développées en collaboration avec la marque Seminis, un fournisseur clé de graines de tomates qui fournit des graines aux agriculteurs qui cultivent et récoltent une partie des tomates utilisées pour les soupes Campbell. 

Le lancement représente une initiative de grande envergure pour les deux marques, dans le but d’inciter les Canadiens à célébrer la durabilité et à participer activement à la croissance d’un monde bien plus durable. 

« Notre mission chez Campbell est de bâtir un système alimentaire plus résilient, en faisant des aliments qui comptent et qui améliorent le monde que nous partageons tous, pour les générations à venir – en commençant par nos chaînes d’approvisionnement », a déclaré Mieka Burns, vice-présidente du marketing chez Campbell Canada. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des agriculteurs responsables et des entreprises de semences pour sélectionner les meilleures variétés d’ingrédients pour nos produits, dans le but de réduire les déchets et de conserver les ressources naturelles dans la mesure du possible. Cette campagne sur les semences de tomates est une excellente occasion pour nous de partager avec nos consommateurs notre soutien continu en faveur de la durabilité et les efforts que nous avons déployés dans ce domaine à ce jour. » 

Seminis est également passionnée par l’apport aux consommateurs de produits frais, de haute qualité et nutritifs, et son engagement envers la durabilité est davantage accentué par le biais de cette campagne. 

« La marque Seminis est fière de s’associer à Campbell Canada dans le cadre de cette initiative de développement durable, car c’est un prolongement naturel de notre relation actuelle », déclare Emily Standley, directrice des communications pour le volet des semences de légumes en Amérique du Nord, de la division des sciences des cultures de Bayer Crop Science, dont Seminis fait partie. « Les agriculteurs travaillent fort pour cultiver de manière durable la nourriture que nous mangeons.  Ce programme montre aux consommateurs le voyage que leurs tomates effectuent de la ferme à leur table, en leur donnant la possibilité d’y participer à la maison, dans leur propre jardin. Seminis continue de s’engager à fournir des solutions plus innovantes et durables pour les agriculteurs, afin qu’ils puissent continuer à soutenir les besoins alimentaires et nutritionnels de notre monde en pleine croissance, tout en prenant soin de notre planète. » 

  • Les tomates sont la plus grande récolte de Campbell (plus d’un demi-milliard de kilogrammes par an) ;
  • Campbell travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs pour s’assurer que chaque partie de la tomate soit utilisée, afin d’éviter les déchets inutiles ;
  • Campbell a réduit le gaspillage alimentaire de 36 % depuis 2017 ;
  • Depuis 2012, les agriculteurs de Campbell ont réduit de 25 % l’eau utilisée pour cultiver nos tomates et réduit de 26 % les gaz à effet de serre par kilogramme de tomates ;
  • Les soupes Campbell misent sur des boîtes de conserve en acier, un matériau infiniment recyclable, depuis plus d’un siècle.

————————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre  initiative (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca 

 

 

(mettre dans un box) 

Sondage express à l’intention des entreprises ingénieuses 

Comment votre entreprise a-t-elle réussi à améliorer la gestion de la pandémie 

Répondez à notre question en nous expliquant clairement comment vous y êtes arrivés et vous pourriez peut-être vous retrouver dans une de nos prochaines chroniques.