Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) (« Lassonde ») annonce aujourd’hui que Jean Gattuso a choisi de quitter ses fonctions le 30 septembre 2021 dans le cadre d’un processus de succession planifié en collaboration avec la Société. M. Gattuso occupera jusqu’à cette date ses fonctions actuelles de président et chef de l’exploitation de Industries Lassonde, de président et chef de la direction des filiales A. Lassonde, Spécialités Lassonde et Vins Arista et de président du conseil d’administration de Lassonde Pappas, la filiale américaine de l’entreprise.
« Au nom des membres de la direction, du conseil d’administration de Lassonde et de l’ensemble de nos employés canadiens et américains nous tenons à remercier chaleureusement Jean Gattuso pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à la croissance et au déploiement de Lassonde au cours des 34 dernières années », ont déclaré Nathalie Lassonde, présidente et chef de la direction et Pierre-Paul Lassonde, président du conseil d’administration.
« Je remercie la famille Lassonde d’avoir soutenu mon talent d’entrepreneur dans le secteur agroalimentaire. Diriger Industries Lassonde a été un privilège. Ma contribution des 34 dernières années a été extrêmement gratifiante, tant sur le plan professionnel que personnel. Je suis convaincu que les connaissances acquises au cours de ces années dans le secteur privé ainsi que l’apport de mon réseau contribueront à mes projets futurs. Il est temps pour moi de relever d’autres défis au profit de la société canadienne et de prendre du temps en famille », a déclaré M. Gattuso.
Sous la direction de Jean Gattuso, Lassonde a conquis de nouveaux marchés, réalisé plusieurs acquisitions et considérablement développé son empreinte manufacturière. À son arrivée en 1987, Lassonde opérait principalement au Québec et générait des ventes d’environ 80 millions $. Aujourd’hui, l’entreprise occupe une position de leader canadien et américain. Lassonde compte un peu plus de 2 700 employés et exploite 17 usines au Canada et aux États-Unis. Ses ventes des 12 derniers mois en date du 30 septembre 2020 étaient de 1 898,0 millions $ alors que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté (BAIIA ajusté) pour la même période était de 199,5 millions $.
M. Gattuso a également contribué à bâtir une équipe solide et talentueuse de professionnels, tant émergents qu’expérimentés et participé au développement du plan de succession de l’entreprise afin qu’elle poursuive sa croissance. M. Gattuso, MBA, siège aux conseils d’administration d’Investissement Québec, de Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada et de l’organisme la Tablée des Chefs. Au cours de sa carrière, il a notamment contribué aux travaux du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), dont il a été le cofondateur, à l’organisme Tel-jeunes et à la Fondation de la Société des soins palliatifs à domicile de Montréal.
En accord avec les termes du plan de succession précité, la Société prévoit annoncer la nomination du successeur de M. Gattuso en même temps que ses résultats annuels dont la publication est prévue le 26 mars prochain.
Par ailleurs, la Société s’attend à ce que ses ventes du quatrième trimestre soient en légère hausse par rapport à celles du troisième trimestre 2020, alors que le résultat d’exploitation devrait être en très légère baisse par rapport à celui du troisième trimestre de 2020.