Les transformateurs laitiers du Canada sont essentiels à la vitalité des exploitations agricoles et des régions rurales de l’ensemble du pays. Ils constituent le moteur de l’économie et fournissent des produits de grande qualité aux Canadiens, même s’ils doivent faire face aux difficultés liées à la pandémie de COVID-19.
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait valoir un investissement pouvant s’élever à 5 millions de dollars pour aider l’entreprise Fromageries Bel Canada à bâtir la première usine de Mini Babybel au Canada à Sorel-Tracy, au Québec. La ministre a souligné le financement lors d’une visite virtuelle des installations.
Le fromage Mini Babybel était auparavant fabriqué dans l’Union européenne ou aux États-Unis, à partir de lait non canadien. Maintenant, il sera fabriqué à Sorel-Tracy, à partir de lait provenant à 100 % de la région.
L’investissement, financé dans le cadre du programme Agri-Innover, a contribué à la construction et au déploiement de nouvelles technologies comme des chaînes de moulage et de paraffinage, et un système de contrôle de la qualité. On s’attend à ce que l’usine augmente la demande de lait canadien de 39 millions de litres par année et crée plus de 140 emplois à temps plein dans la région de Sorel-Tracy. « Bel Canada c’est une magnifique histoire d’investissement étranger et de transfert de savoir-faire qui permet de faire croître et de diversifier la production de fromages déjà très populaires, dorénavant faits avec du lait de chez nous. Ce faisant, leur plus récente usine de transformation alimentaire contribue à la vitalité économique de la région de Sorel-Tracy, la création de bons emplois, l’augmentation de la demande de lait canadien ainsi qu’à notre sécurité alimentaire », a fait savoir Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« C’est avec une grande fierté que nous avons accueilli le soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Cette aide financière nous a permis de mener à bien un projet porteur pour la construction d’une usine à la fine pointe de la technologie. La construction de celle-ci représente, non seulement une excellente nouvelle pour le secteur laitier canadien, mais également pour l’économie québécoise régionale. Ce sont près de 140 emplois locaux de qualité qui ont été créés grâce à ce projet. L’usine sera entièrement dédiée à la production de Mini Babybel et nous permet de fournir tout le marché canadien. Nous continuerons d’affirmer notre empreinte sur l’industrie laitière québécoise et canadienne tout en participant au rayonnement économique de nos belles régions québécoises », a pour sa part fait savoir Cristine Laforest, directrice générale de Fromageries Bel Canada.