Quand l’industrie agroalimentaire trouve son second souffle sur les réseaux sociaux 

Le marketing d’influence est devenu un incontournable dans le monde de l’industrie alimentaire. Difficile de passer à côté de cette tendance que certains considèrent comme la plus importante en ce moment. L’Actualité ALIMENTAIRE a fait appel à Clark Influence, l’agence numéro 1 au Canada dans ce domaine, afin de démystifier cette spécialité de marketing et de partager son expertise à travers différentes rubriques visant à vous aider à vous démarquer. Dans cette première chronique, Clark Influence vous propose de découvrir les outils les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. | par Laury Guégan, stratège créative senior, Clark Influence 

Dans Le monde numérique, la nourriture devient culte 

Le saviez-vous ?  

Les consommateurs intéressés par l’univers de la nourriture consomment quatre fois plus de contenus sur Instagram qu’un utilisateur moyen et 31 % des consommateurs ont, quant à eux, déjà̀ cuisiné une recette après l’avoir vue sur Facebook.  

Pour les marques agroalimentaires, les réseaux sociaux sont devenus, depuis quelques années, LE canal privilégié́ afin de faire une différence dans l’assiette (et dans le chariot d’épicerie) des consommateurs !  

Un espace privilégié́ pour aller à La rencontre de vos consommateurs 

 
En 2018 déjà̀, 50 % des 18-24 ans affirmaient adorer partager des photos de plats sur les réseaux sociaux et 39 % des 18-35 ans y donnaient leur avis sur les marques et les produits alimentaires (étude Digimind en 2018). Un comportement qui s’est accéléré́ ces deux dernières années en raison de la montée en flèche de la popularité́ des influenceurs.  

Sujet de conversation à part entière, l’univers de la nourriture séduit aussi bien les professionnels, les curieux, que les passionnés et les néophytes. Du contenu, il y en a sous toutes les formes (photos, vidéos, animations en volume, illustrations, infographie…) et pour tous les goûts ! Preuve que la nourriture est devenue un véritable sujet de conversation, le mot-clic #Food d’Instagram regroupe plus de 417 millions de contenus depuis sa création en 2010. 

Entre recherche d’inspiration, conseils, échanges d’avis et de trouvailles, les réseaux sociaux sont devenus un canal de diffusion et de communication à part entière pour les petits et les grands acteurs de l’industrie. 

Le premier constat est qu’aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs sont hétéro- gènes, divisés par niches, chacune d’entre elles devient alors une occasion de rencontrer une cible extrêmement affinitaire et captive. Nous nous sommes intéressés de plus près aux sujets de conversation en vogue sur les réseaux sociaux, aussi appelés « Trending Topics » par les internautes. 

Sujet tendance 01 – nourriture et Bien- être #soulbodymind 

Premier sujet de conversation par excellence de l’industrie : la tendance santé. 

Visuels épurés, citations inspirantes, recettes éthiques et conseils en nutrition… 

Depuis quelques années, on observe l’émergence de mots-clics du type #MindFood (70 000 publications), avec des publications faisant référence au bien-être du corps et de l’esprit. Qu’il s’agisse de promouvoir un mode de vie plus sain dans son ensemble (sport, méditation, recettes, mouvement « body positivity ») ou de porter de nouvelles valeurs sociétales (le mot-clic #Vegan compte maintenant plus d’un million de publications), les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux étiquettes, au packaging responsable, à la provenance de ce qu’ils achètent… et à la façon la plus saine de le consommer. Une tendance s’est par ailleurs accélérée depuis la pandémie de COVID-19 : les consommateurs ne font plus de compromis quand il s’agit de leur assiette et de celle de leur famille. C’est donc désormais aux marques, avec l’aide parfois des influenceurs, de les rassurer, de les inspirer et de les motiver dans leur quête d’un esprit sain dans un corps sain. 

Sujet tendance 02 – cuisiner zéro déchet 

Autre tendance et centre d’intérêt des consommateurs : le zéro déchet en cuisine. En quoi consiste-t-il ? Trois grands principes : 1. refuser ce dont on n’a pas besoin, 2. réduire notre consommation, 3. réutiliser au maximum (recycler et réinventer un usage au produit). 

Le zéro déchet peut sembler difficile à mettre en place, ainsi beaucoup de consommateurs se tournent vers les réseaux sociaux et les influenceurs pour s’inspirer et se motiver. Au Québec, ce sont des personnalités comme Florence-Léa Siry qui, grâce à son compte Instagram, à son blogue et à ses livres, montre la marche à suivre pour sauter le pas. 

Sujet tendance 03 – recettes en tout genre 

Que les influenceurs et les consommateurs partagent leurs passions, leurs trouvailles ou leurs réalisations, les réseaux sociaux sont devenus le repaire de ceux et celles qui sont en manque d’inspiration. 

Sur Pinterest, par exemple, il est possible de trouver n’importe quelle recette parmi les quatre milliards de publications sur la nourriture qui y sont répertoriées. D’après cette plateforme, six mamans sur dix et un papa sur trois au Canada utiliseraient ce réseau social. Pas étonnant alors que Pinterest s’impose petit à petit comme un eldorado pour les marques qui sont en quête de visibilité. 

Quelques chiffres sur cette plateforme : 

  • 45 millions de visiteurs ayant vu du contenu sur la nourriture ont été répertoriés
  • 70 % des utilisateurs de la plateforme ont déjà découvert une nouvelle marque de nourriture sur Pinterest et un tiers d’entre eux l’a déjà achetée pour la tester
  • Le réseau lui-même affirme que la promotion d’un contenu de marque de nourriture peut générer un retour sur investissement pouvant aller jusqu’à 100 $ toutes les 1 000 impressions.

Sujet tendance 4 –Arts de la table et art de vivre 

Dernier sujet de conversation en vogue : les arts de la table. Cela englobe les contenus incarnant un mode de vie hédoniste : les recettes, mais aussi la décoration de table, la convivialité et la dégustation… Cela regroupe des influenceurs et des consommateurs aux centres d’intérêts multiples, qui partagent une passion pour la bouffe et son univers. 

Si vous désirez plus d’informations sur le sujet et sur le marketing d’influence, contactez Clark Influence en cliquant sur le lien suivant: https://www.clarkinfluence.com/