Parce que le bien-être passe aussi par l’assiette, un groupe de travail, composé d’agents, d’élus ainsi que d’habitants et baptisé Bien manger, mieux manger planche actuellement en mairie du Poinçonnet sur des actions autour de l’alimentation des enfants.
Réunis mercredi dernier, les onze participants de ce groupe piloté par Virginie Alaume, maire adjointe déléguée à l’Environnement et au Développement durable, et Benoît Richard, directeur des services éducation, sport et vie associative, ont travaillé sur trois axes principaux : la mise en place de la loi EGalim (1) en lien avec l’élaboration du nouveau marché public du restaurant scolaire ; la thématique De la graine à l’assiette et celle de l’éducation à l’alimentation. L’objectif de la réunion était de définir, pour chaque axe, des orientations, des projets et de les planifier dans le temps. Par petits groupes, les participants ont donc mis leurs idées en commun.
Pour la loi EGalim, des critères de choix ont ainsi été établis, privilégiant les circuits courts, produits bruts non transformés, français, sans huile de palme, etc., et une réunion plus technique a été programmée pour la mise en forme du marché public.
La thématique De la graine à l’assiette, elle, est née des temps d’activités périscolaires (TAP), animés par Cyril Monnier, agent du service des espaces verts, lors desquels les écoliers apprenaient à planter des graines. Les fruits et légumes récoltés étaient ensuite utilisés dans les menus du restaurant scolaire. L’idée d’un jardin partagé collectif ouvert à tous a été lancée, ainsi que la création de paniers suspendus, où chacun pourrait trouver gratuitement fruits, légumes et plants, et la possible création d’un verger.
Enfin, l’éducation à l’alimentation a fait l’objet de discussions sur l’apport pédagogique de l’opération Un Fruit pour la récré, sur la relance des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire et sur un projet d’accompagnement à la parentalité autour du goûter notamment.
Le groupe de travail se retrouvera le 21 avril pour un nouveau point d’étape.
(1) Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.