Le Plan Nord du gouvernement Charest prévoyait un volet alimentaire qui promettait un réseau de recherche et une stratégie de marketing autour des produits arctiques, de même que le soutien de la filière des PFNL et de projets de sécurité alimentaire. Bien que les modalités du nouveau « Nord pour tous » soient incertaines, des acteurs locaux travaillent depuis des années à faire du Québec nordique un endroit qui puisse rimer avec bioalimentaire. Avec ou sans Plan.
Par Caroline Larocque-Allard
Le Grand Nord : synonyme de froid glacial et de nuits polaires sans fin. Pourtant, Kuujjuaq se prépare à l’arrivée du printemps. Et depuis deux ans, le mois de mai n’évoque pas seulement le retour des longs jours, mais aussi celui du… jardinage. Dans une perspective de santé et de souveraineté alimentaire, les communautés de Kuujjuaq et de Salluit ont entrepris de s’approvisionner en légumes frais directement dans leur cour arrière, au moyen de serres nordiques.
Bâtie il y a vingt ans pour un projet de reboisement, puis abandonné, la première serre nordique du Québec est comme une oasis dans ce paysage extrême. Marc-André Lamontagne réside à Kuujjuaq depuis cinq ans. Issu du milieu agricole, il est l’un des bénévoles qui coordonnent la serre…