DOSSIER : BOULANGERIE – LE PAIN AU QUÉBEC

Le pain existait bien avant la confiture de fraises et le beurre d’arachide. Pas question ici de refaire son histoire. J’imagine déjà quelques sceptiques disputer le millénaire de son apparition ou encore tenter de démontrer que le miel était là avant le pain, ce qui est probablement vrai. Mais sautons quelques millénaires.

Par Lionel Levac

Il y a trois ou quatre décennies à peine, au Québec, on pouvait affirmer que du pain, c’était du pain. On en vendait du blanc et du brun, et les variantes étaient peu nombreuses. Aujourd’hui, il s’en trouve encore pour dire que, malgré une multitude de formes, formulations et présentations, le pain n’est que du pain. Peut-être, mais, en 2013, demander à quelqu’un d’acheter du pain nous réserve d’importantes surprises.

Selon les goûts et les préférences de la personne à qui on confie la mission, on peut se retrouver devant… n’importe quoi. Le petit déjeuner peut alors se transformer en une expérience ethnique, une découverte du terroir ou un test de goût quasi à l’aveugle. Bien sûr, il restera toujours la confiture de fraises et le beurre d’arachide!

En achetant vous-même votre pain, il est facile de constater le…

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test