VERSO Capital, la société mondiale de services bancaires aux commerçants dont le siège social est au Luxembourg, a annoncé l’achèvement de sa fusion avec ALDINI Capital, gestionnaire d’actifs non traditionnel suisse, à compter du 1er février 2021.
Fondée en 1958, ALDINI Capital est une société de placement réglementée et un gestionnaire d’actifs non traditionnel basé en Suisse et au Liechtenstein. La transaction étend l’offre de l’entreprise combinée aux services de capital de risque et de conseils bancaires aux commerçants.
La fusion illustre comment le modèle de partenariat exclusif de VERSO attire les investisseurs de taille à la recherche de possibilités de croissance partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion concrète pour VERSO de renforcer ses activités dans les domaines des clients à valeur nette ultra-élevée et des institutions en offrant ses conseils en matière de services bancaires aux commerçants à de nouveaux clients.
M. Daniel Baumslag, associé et membre du conseil d’administration de VERSO Capital, a déclaré ce qui suit : « Cette entente permet de profiter de grandes synergies. Elle s’appuie sur la riche tradition et l’historique d’Aldini en matière de fonds spéculatifs, de capital-investissement et de biens immobiliers, ainsi que sur les conseils en matière de services bancaires aux commerçants de Verso et sur sa portée mondiale dans le domaine du capital de risque.
Stimuler l’innovation grâce à des investissements audacieu
VERSO Capital a été à l’avant-garde d’une décennie d’expansion sans précédent des marchés privés. Depuis 2011, plus de 700 milliards de dollars américains ont été investis dans le capital de risque, ce qui a alimenté un écosystème florissant d’entreprises émergentes.
Dans le domaine de la technologie, VERSO a contribué à cette expansion en investissant plus de 245 millions de dollars au cours des quatre dernières années dans des entreprises émergentes technologiques allant de la technologie climatique à la technologie alimentaire, en passant par la biotechnologie.
VERSO s’engage auprès de bassins de capitaux sophistiqués partout dans le monde et redéploie ces fonds dans de nouvelles entreprises prometteuses. Parmi les ajouts récents au portefeuille de VERSO figurent Impossible Foods, EAT JUST, Turtle Tree Labs, Nitro Beverage, ISDC Global et Carbon Click.
« La vision de VERSO est de devenir la référence pour l’investissement des clients à valeur nette ultra-élevée dans le capital-investissement et le capital-risque – en comblant l’écart entre la gestion traditionnelle du patrimoine, souvent isolée dans les banques privées suisses, et le monde du capital-risque, difficile d’accès pour les capitaux privés et structuré pour attirer plutôt des fonds institutionnels », explique Julien Machot, associé directeur de VERSO. « Chaque investissement est réalisé avec le plus haut degré de conviction et l’unanimité de nos partenaires. »
Par exemple, le récent investissement de VERSO dans des pré-séries de Turtle Tree Labs à Singapour est le résultat de plusieurs mois d’étroite collaboration avec le fondateur Max Rye, qui a utilisé la recherche sur les cellules souches pour créer du lait humain.
« Verso Capital a de solides antécédents en matière de repérage d’entreprises de technologies alimentaires en démarrage et d’investissement dans ces entreprises, et nous sommes fiers de nous joindre à son portefeuille d’entreprises. Grâce à l’investissement de Verso Capital, TurtleTree pourra compter sur son expertise dans le secteur des technologies alimentaires et tirer parti de l’écosystème mondial qu’elle a contribué à créer », a déclaré Max Rye.
Après avoir lancé l’année avec cette nouvelle fusion prometteuse, VERSO Capital a pour objectif, en 2021, de continuer à investir dans les entreprises émergentes les plus novatrices et les plus passionnantes au monde, de réinvestir dans les sociétés de son portefeuille et de soutenir continuellement ses fondateurs.