Les Prix DUX MIEUX MANGER mettent en lumière une industrie qui sait toujours mieux répondre aux consommateurs malgré la pandémie

Aujourd’hui, 26 janvier, les Grands Prix DUX, désormais connus le nom de Prix DUX Mieux Manger, ont récompensé les entreprises qui se sont le plus illustrées au cours de l’année 2020 au niveau de leur offre alimentaire selon leur domaine d’activités.  

À l’image de cette industrie qui aura été présente depuis les tous débuts de la pandémie, la grande célébration annuelle de l’agroalimentaire, les Prix DUX Mieux Manger n’ont pas fait relâche cette année. Ils se sont adaptés à la réalité du moment et, non seulement ont-ils été diffusés en ligne, mais ils se sont déroulés dans le cadre des nouvelles Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre, un événement qui cadre plus que jamais avec les réalités des entreprises et des consommateurs d’aujourd’hui. 

Guidé par Isabelle Racicot, cette remise de prix aura permis de connaître plus d’une trentaine de lauréats dans l’une ou l’autre des catégories Produits, Initiatives en accessibilité de l’offre alimentaire, Initiatives en communication et éducation ainsi que dans différentes catégories spéciales. 

Souligner une industrie présente au cœur d’une année historique 

On pourra entendre les discours des lauréats dans le cadre d’un après-midi festif qui sera présenté le vendredi 29 janvier dès 13h. Il sera suivi dès 15h par un événement spécial en direct durant lequel la présidente d’Edikom et cofondatrice du Mouvement animera un panel intitulé Savoir être présent malgré la tempête animé par Lyne Gosselin durant lequel elle recevra Jean Bédard, Président du Groupe Sportscence, Gaétan Desroches, Chef de la direction de Sollio Group Coopératif et Serge Dubois, Directeur approvisionnement chez Appalaches nature. Elle profitera de l’occasion pour remettre trois trophées spéciaux et aussi pour souligner le travail de l’ensemble de l’industrie et rendra hommage à la chaîne humaine qui aura su rendre accessible une saine alimentation durant ces temps durs. » 

« C’était primordial pour moi de prendre le temps de remercier ces gens qui ont été présents pour les consommateurs durant les derniers. Cela s’intègre parfaitement avec la mission première de DUX Mieux Vivre qui vise à récompenser les initiatives qui bonifient l’offre alimentaire afin d’aider les consommateurs à mieux manger, mieux vivre. »  

Une industrie effervescente au service d’un consommateur exigeant 

Présenté par Sollio Groupe Coopératif, DUX Mieux Manger visait donc à mettre en lumière des produits ainsi que des initiatives en accessibilité de l’offre alimentaire, en communication et en éducation qui viennent répondre aux besoins grandissants des consommateurs en matière d’alimentation.  

À ce sujet, Géatan Desroches, Chef de la direction de Sollio Group Coopératif n’a pas hésité à saluer le dynamisme et le leadership de ceux et celles qui s’impliquent dans la mise en valeur d’une saine alimentation. « Les produits qui sont issus de notre agriculture et que nous transformons sont de haute qualité et recherchés ici comme dans le monde. Par ailleurs, l’autonomie alimentaire est devenue un enjeu important pour Sollio Groupe Coopératif parce que nourrir notre monde est un service essentiel et l’intérêt pour les produits d’ici ne se dément pas. » 

Quant à Thierry Houillon, expert en agroalimentaire, il ne pouvait faire autrement que se réjouir de constater les efforts constants réalisés par l’industrie année après année en matière d’amélioration de l’offre. 

« Au fil des ans, DUX Mieux Manger a grandi et le profil des produits présentés a lui aussi beaucoup évolué. On remarque que ces produits cherchent principalement à améliorer l’offre alimentaire au Québec. En analysant en détail chacun des produits proposés, il se dégage de véritables tendances qui correspondent aux attentes du consommateur qui a beaucoup changé. Ce concours s’est déroulé en pleine année de pandémie et, dans ce contexte de confinement, trois consommateurs sur quatre dans le monde disent avoir changé leurs habitudes alimentaires, et 70% d’entre eux ont choisi une alimentation plus saine. Plus de la moitié des consommateurs, soit 53%, disent avoir consommé des produits locaux. C’est énorme comme changement quand on sait qu’il faut des décennies pour voir bouger les habitudes. » 

Être présent 

Lyne Gosselin, présidente et co-fondatrice d’EDIKOM et de DUX, appuie ces dires et reconnait le travail qui est fait pour améliorer l’offre dans une année où l’industrie alimentaire s’est particulièrement distinguée. « Depuis mars, tous les secteurs de l’alimentation se sont distingués en étant présents depuis le premier jour. » 

« Par ailleurs, je suis impressionnée par la centaine de candidatures que nous avons reçues cette année. C’est le même nombre que l’an dernier. Cela témoigne qu’au Québec, la pandémie n’a pas arrêté les initiatives des transformateurs alimentaires. Nous retrouvons cette année 39 finalistes dans la catégorie Produits comparativement à 37 en 2020. Chapeau à tous ceux et celles qui ont osé prendre des risques dans ce contexte plein d’incertitudes. » 

« Cela confirme à nouveau que DUX a plus que jamais la solidité et la crédibilité nécessaires pour créer le pont entre l’industrie agroalimentaire et le consommateur. Plus que jamais, DUX Mieux Manger offre un baromètre du mouvement agroalimentaire qui se met en place et peut ainsi confirmer 10 grandes tendances à surveiller. » 

Les 10 tendances émergentes  

Première tendance : La chasse au sucre, au sodium et au gras trans continue.  

Deuxième tendance : Le clean label toujours présent, mais il est plus naturel et plus local.  

Troisième tendance : Les nouvelles offres ont « la fibre » végétale.  

Quatrième tendance : Les alternatives de protéines végétales se multiplient avec de belles découvertes du terroir.  

Cinquième tendance : On boucle la boucle avec l’économie circulaire (en raison d’une conscientisation grandissante du consommateur pour le gaspillage alimentaire). 

Sixième tendance : Des aliments bons, sains et équilibrés pour les bébés.  

Septième tendance : Le retour en force du vrai déjeuner à la maison.  

Huitième tendance : La mode des « mocktails » n’est pas prête de disparaître.  

Neuvième tendance : Faire mieux avec moins d’emballage. Faire simple pour plus d’impact. 

Dixième tendance : Des produits sains qui goûtent bon. * 

À la lueur de ces tendances, Madame Gosselin annonce que l’année 2021 rappelle que le succès de ses tendances et l’amélioration de l’offre vont toujours de pair avec les besoins et la réalité du consommateur. « Et c’est ensemble on crée le mouvement pour un vrai changement. 

 ——————————————————————————————————-

GAGNANTS DUX MIEUX MANGER 

PRODUITS  

GARDE-MANGER / PRODUITS D’ÉPICERIE – Très petites entreprises  
Infusion de thé du Labrador de Pilki 

GARDE-MANGER / PRODUITS D’ÉPICERIE – Petites entreprises  
Graines de caméline torréfiées Signé caméline de Olimega 

GARDE-MANGER / PRODUITS D’ÉPICERIE – Moyennes et Grandes entreprises  
Canneberges séchées tranchées, sans sucre ajouté de Fruit d’Or inc – Marque Patience Fruit & Co 

BOULANGERIE –Très petites entreprises  
Biscuits revalorisés de Still Good 

BOULANGERIE – Moyennes et Grandes entreprises  
Baguette grains germés biologique de Première Moisson 

COUP DE CŒUR DU JURY  
Filets de sardines désossés de Clover Leaf 

PLATS / MENUS  
Le Marché Express de Aramark Canada 

CONGÉLATEUR –Très petites entreprises  
Gaufres aux légumes de Les Snorôs 

CONGÉLATEUR – Petites entreprises  
Produits transformés 100% agneau de La Bêlerie 

CONGÉLATEUR –Grandes entreprises  
Effiloché de Saumon fumé de Fumoir Grizzly 

FRIGO / BOISSON –Très petites et Petites entreprises  

Jooni! jus de fruit bio à base de Baobab fusionné avec des petits fruits du terroirs de NAaWelli Inc. (ex aequo) 
Infusion Énergisante de Yerba Maté de Mate Libre (ex aequo) 

FRIGO / BOISSON –Moyennes et Grandes entreprises  
Boisson à l’avoine non sucrée Silk Oat Yeah de Silk de Danone Canada 

MENTION SPÉCIALE  
GURU Matcha Boisson Energie Biologique de GURU ORGANIC ENERGY CORP.  

COUP DE CŒUR DU JURY  
Les Breuvages ATYPIQUE – Cocktails sans alcool de Fixit kombucha 

FRIGO / PROTÉINES –Petites et Moyennes entreprises  
Gamme pâtés véganes biologique de GUSTA Foods 

FRIGO / PRÊT-À-MANGER – Très petites entreprises  
Hummus Desserts de Aliments Racine 

FRIGO / PRÊT-À-MANGER – Moyennes et Grandes entreprises  
Gamme de produits alimentaires certifiés biologique Personnelle de Bébé de Metro 

FRIGO / PRODUIT LAITIER ET SUBSTITUTS – Très petites et Petites entreprises  
Yogourt grec au lait de brebis de Flavora 

FRIGO / PRODUIT LAITIER ET SUBSTITUTS – Moyennes et Grandes entreprises  
Délice végétal à l’avoine de Maison Riviera – Laiterie Chalifoux 

EN ÉBULLITION – Très Petites entreprises  
Vivanda Boréal de Aliment Boréal 

EN ÉBULLITION – Moyennes et Grandes entreprises  
Mini Boîtes de Bonduelle 

INITIATIVES EN ACCESSIBILITÉ DE L’OFFRE ALIMENTAIRE  

Projet de saine alimentation en entreprise et en institution  
Nutritionnistes – Service en ligne de Provigo 

Vente de produits non transformés (fruits et légumes, œufs, viande, etc.) avec service de commande en ligne, ou de livraison, ou à emporter  
La plateforme de la ferme à l’assiette Arrivage de Arrivage  

Service de boîtes repas ou plats : commande en ligne et livraison  
Kit prêt-à-cuisiner de Cook It 

INITIATIVES EN COMMUNICATION ET ÉDUCATION  

LIVRES – Petites entreprises ou OBNL  
À la plaque de Ricardo de Les Éditions La Presse 

LIVRES – Moyennes et Grandes entreprises  
Presque végé de Geneviève O’Gleman de O’Gleman Média 

MENTION SPÉCIALE  
Geneviève O’Gleman pour la quantité phénoménale de contenu pertinent et de qualité réalisé dans la dernière année, avec la création de 5 livres de recettes et l’émission de télévision 

ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION OU DE RADIO  
Moi j’mange de PR3 Média 

COUP DE CŒUR DU JURY  
Projet Essence de RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) 

PRÉCURSEUR ÉTABLI  

Patience Fruit & Co – Fruit d’Or pour son leadership 
La Maison Riviera pour son offre avant-gardiste 

PRÉCURSEUR EN ÉBULLITION  

Globe Protein pour son usage de la farine de grillons 

PRIX GOÛT 

Graines de caméline torréfiées Signé caméline de Olimega 
Canneberges séchées tranchées, sans sucre ajouté deFruit d’Or inc – Marque Patience Fruit & Co 
Bon Matin La mie de l’artisan Avoine de Bimbo Canada 
Viennacuire de La mie Bretonne 
Biscuits revalorisés de Still Good 
Les tartelettes duo sans gluten de La Fabrique essentielle 

COUP DE CŒUR DU PUBLIC 

PRODUITS  
Baguette grains germés de Première Moisson 

COMMUNICATION 
Savourer de O’Gleman Télévision inc. 

ACCESSIBILITÉ 
Kit prêt-à-cuisiner de Cook It 

————————————————————————————

Ne manquez pas le Baromètre des tendances 

Il est à noter que le détail du Baromètre des tendances DUX 2021 sera présenté en détail par Thierry Houillon, spécialiste en agroalimentaire, jeudi le 28 janvier à 14h15 sur le site des Journées Mieux Manger, Mieux Vivre où vous pourrez, entre autres, assister demain, 27 janvier aux Rendez-vous de l’emballage dès 13h en cliquant ICI. Il est à noter que vous pouvez voir à volonté tout le contenu de ces journées jusqu’au 28 février.