L’Institut canadien de science et technologie alimentaires (ICSTA) a rassemblé près de 170 exposants à la Place Forzani de Laval le 11 avril dernier. C’était l’occasion pour les fournisseurs, les compagnies et les clients de développer de nouvelles opportunités d’affaires.
Ce 24e Salon des fournisseurs a connu le succès escompté. Plusieurs centaines de professionnels issus du secteur agroalimentaire ont saisi l’événement pour faire des rencontres et élargir leur réseau de contacts. «Le salon des fournisseurs, c’est le lieu de rencontre annuel des acteurs de l’industrie agroalimentaire», souligne Xavier Bélanger, directeur des publicités et des communications à l’ICSTA.
Les exposants, des joueurs bien établis aux plus récents, ne manquaient pas d’arrêter les visiteurs pour leur faire découvrir leurs produits novateurs, leurs nouveaux ingrédients, leurs services de recherche et développement, ou encore leurs produits sanitaires pour les grandes entreprises agroalimentaires.
Xavier Bélanger rappelle le rôle de l’institut lors de cette journée : «L’ICSTA est une association qui permet aux entreprises d’élargir leur réseau de connaissances par l’entremise d’événements sociaux. En plus d’être éducatif, l’objectif du salon est commercial. Nous offrons gratuitement durant la soirée des fournisseurs un forum technique, une nouveauté depuis l’an passé.»
En plus du Salon des fournisseurs, l’association compte trois autres comités : le vins et fromage, le tournoi de golf annuel et le comité technique. «En plus des comités, l’association s’assure de suivre et d’informer ses membres des tendances et des vagues des industries», précise M. Bélanger.
Chacun de ces comités et des événements conduits par l’ICSTA servent de tribunes à ses 1200 membres pour échanger des idées et des informations scientifiques et éducationnelles sur l’industrie alimentaire canadienne. L’ICSTA souhaite donc mettre la science et la technologie au service des entreprises agroalimentaires. Il assure le lien entre les professionnels et les instances académiques et gouvernementales.
Entre-temps, l’ICSTA prépare déjà le 17e congrès international des sciences et technologies alimentaires (World Congress of Food Science & Technology). Cet événement de grande envergure de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 17 au 21 août 2014 au Palais des congrès de Montréal. À surveiller !