Still Good : des biscuits d’ici qui sauvent la planète

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » telle est la devise de Still Good qui a pour ambition de sauver la planète en donnant une seconde vie aux ingrédients récupérés localement. Jonathan Rodrigue, fondateur de Still Good, a toujours été animé par le souhait de diminuer le gaspillage alimentaire et de venir en aide aux familles dans le besoin. Après avoir été directeur en développement des affaires chez Moisson Montréal dont la mission est la gestion des surplus alimentaires et leur distribution aux organismes, Jonathan a fini par développer Still Good pour lutter contre le gaspillage alimentaire.  

Des détaillants et partenaires portant les mêmes valeurs 

L’équipe de Still Good collecte de la pulpe de jus, des fruits mûrs et des grains de malt butinés de chez des producteurs locaux. Ces entreprises sont très collaboratives et veulent, elles aussi, diminuer leur empreinte écologique. Still Good donne, par la suite, à ces matières organiques une seconde vie. 

Pour distribuer leurs produits, Still Good a choisi de s’allier avec des distributeurs responsables. 

IGA, ferme Lufa ou encore LOCO, l’épicerie zéro déchet : le réseau de distribution de Still Good est à l’image de la marque ! 

Pour faire face à la situation de crise actuelle, Still Good a aussi misé sur la vente en ligne. Les consommateurs peuvent se procurer les fameux biscuits Still Good en commandant leurs boites sur le site de l’enseigne. 

Des campagnes sociales pour soutenir les aînés 

La start-up organise également des actions sociales pour soutenir les personnes âgées durant cette période d’isolement. 

Jonathan Rodrigue compte bien faire de cette action sociale qui a vu le jour durant le confinement, une habitude. 

« Cette pandémie nous a permis d’être plus solidaires et conscients. Il faut continuer sur cette lancée même après la crise. », souligne Jonathan. 

Pourquoi des biscuits ? 

Tout le monde aime les biscuits! à la fois sucrés et croquants, les biscuits ont toujours été la collation préférée des enfants (et des adultes !). 

Ainsi, Still Good a pu démontrer qu’à partir de pulpe de jus ou de bananes mûres, nous pouvons confectionner des merveilles ! 

Still Good n’est pas juste un biscuit qui fond dans la bouche. Il s’agit surtout d’une façon de conscientiser les gens par rapport au gaspillage alimentaire. 

Pendant leurs journées de dégustation, Jonathan et son équipe aiment partager avec leurs clients des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire. 

« En goûtant à nos biscuits, les consommateurs se rendent compte qu’au lieu de jeter les bananes trop mûres qui trainent sur le comptoir, ils pourraient en faire des pâtisseries ! » confie le fondateur de Still Good. 

Bientôt, les microbrasseries participeront à ce projet 

Pour aller plus loin, Still Good s’est allié à des microbrasseries du Québec pour développer une farine faite à base de drêche, une matière produite lors du processus de brassage des bières. 

Vous verrez donc très prochainement ce produit vendu sur leur site web. 

Si le choix de Still Good s’est porté sur un produit essentiel comme la farine, c’est parce qu’il s’agit d’une matière première très demandée. 

Ainsi, ils pourront s’allier à des restaurants et d’autres producteurs qui s’intéressent à la farine de drêche. 

« Les gens passent plus de temps à cuisiner. La farine est un ingrédient indispensable à avoir dans son garde-manger. ». 

À travers ces projets, Jonathan Rodrigue compte bien démocratiser l’économie circulaire et conscientiser les consommateurs par rapport au gaspillage alimentaire. 

Les recommandations de pigeon brands par Stéphane Crevier, vice-président, stratégie de marque et croissance, Montréal 

Stratégie / positionnement 

Les valeurs et la philosophie du fondateur et de la marque Still Good vont au-delà de simples bénéfices de produits. Nous proposons de définir un énoncé de positionnement et un manifeste de marque pour exprimer clairement la vision et son potentiel dans le but d’établir des messages clés qui permettront de mieux engager partenaires, détaillants et consommateurs. 

Simplifier et rendre visuel les messages clés de la marque et ses attributs. Prendre une approche « visual reading » afin de rendre la communication plus accessible à la clientèle cible et aux éventuels partenaires d’affaires. 

Nous suggérons d’envisager une signature de marque courte et inspirante, qui clarifie l’offre et la raison d’être de Still Good. S’assurer que la signature choisie soit significative pour les consommateurs. Nous recommandons une signature plus descriptive, afin de supporter la marque de type évocatrice. La signature devra exprimer la promesse de marque pour ainsi aider Still Good à se positionner comme un leader du « upcycling/surcyclage » dans l’industrie. 

Afin de développer le marché B2B, nous recommandons l’évolution de la marque Still Good à un niveau de marque ingrédient. Pour ce faire, l’identité visuelle/logo devrait être revue pour jouer un rôle « d’endosseur/ gage de qualité » appuyée par une communication plus technique. Déployer un kit de communication les utilisateurs de l’ingrédient Still Good serait nécessaire afin de bien appuyer le positionnement de leader de Still Good dans l’univers du upcycling. Prévoir à supporter cette marque ingrédient pour la rendre crédible et qu’elle soit utilisée par les partenaires, et faire comprendre la valeur ajoutée pour le développement des affaires. 

Mise en marché 

Nous recommandons de développer du matériel de support à la vente en magasin afin de démontrer aux acheteurs comment vous allez appuyer le lancement et/ou présentation de vos produits. 

Faite vivre une expérience d’achat à vos consommateurs en déployant votre promesse de marque à l’aide de communication et de matériel visuel. Ne pas seulement discuter d’attributs produits, mais également partager la vision de l’entreprise, vos valeurs et les prochaines innovations Still Good avec les bannières. Ceci permettrait d’enclencher et/ou de renforcer une relation de collaboration avec les différents acheteurs et de conserver la marque dans l’esprit des consommateurs. 

Identité de marque  

Optimiser l’impact visuel de votre logo Still Good sur vos emballages de biscuits afin de la rendre plus visible et créer un meilleur contraste dans ses différents contextes de mise en marché (web, e-commerce, magasin, marque ingrédient).  

Pour la plateforme visuelle des emballages, améliorer la hiérarchie des éléments/informations présentés afin de comprendre rapidement l’offre et les saveurs. Optimiser la navigation produit. Il faut s’assurer d’être vu et compris rapidement dans le contexte magasin.  

Améliorer l’impact visuel de la plateforme graphique de vos emballages. Créer un meilleur effet de bloc marque dans un contexte magasin. Il faut optimiser le design de ceux-ci pour augmenter leurs contrastes visuels, et cela en considérant les réalités des différents milieux de vente et les codes graphiques de l’environnement concurrentiel dans lequel ils évoluent 

Créer un logo pour Still Good pour la marque ingrédient. Le développement doit être pensé pour une utilisation de type « certification ». Le logo doit être fort, crédible et doit inclure une phrase une signature afin de renfoncer votre positionnement.  

Communication  

Inspirer le consommateur à l’aide d’images qui communiquent mieux la saveur, car l’appétence envers votre produit sera conduite, en premier lieu, par le goût 

Communiquez sur l’économie circulaire et le upcycling et partagez sur l’implication de Still Good dans la communauté. Créez du contenu de qualité qui démontre votre expertise dans ce secteur. Mettre tout en œuvre pour prendre le leadership dans ce domaine.