Myriam Langlois et Jamie Schofield, copropriétaires de La Bêlerie, sont heureux d’annoncer l’amorce de la construction d’une usine d’abattage, de traitement et de transformation entièrement dédiée à l’agneau à Cowansville. La nouvelle usine de transformation de juridiction fédérale de 22 000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie, sera notamment munie d’une salle de découpe, haut volume, ainsi que d’une ligne d’emballage répondant aux standards de qualité les plus élevés. Le projet de quelque 9M$ qui a bénéficié de l’étroite collaboration de la Ville de Cowansville pourrait dès le printemps 2021, débuter ses opérations.
Un besoin criant
Le futur abattoir permettra à La Bêlerie de poursuivre la mission dont elle s’est investie: rendre l’agneau davantage accessible au consommateur. En ce sens, après le lancement d’une boucherie et d’une boutique sur le chemin Brosseau, en mars dernier, la compagnie ajoute une importante corde à son arc avec ces nouvelles installations situées sur un terrain voisin. Celles-ci permettront de répondre notamment à une problématique importante vécue par les producteurs du Québec : le manque de capacité en matière d’abattage.
Des retombées locales significatives
« Au-delà de notre entreprise, il s’agit d’un pas de plus envers l’autonomie alimentaire à laquelle aspire le Québec. Le Gouvernement de François Legault a clairement indiqué ses couleurs à cet égard en septembre dernier lors de la publication de la Stratégie d’achat d’aliments québécois et nous sommes heureux d’ajouter cette réalisation concrète en lien avec cette orientation gouvernementale», a déclaré le président de l’entreprise montérégienne, Jamie Schofield. Quant à Myriam Langlois, elle s’est dite heureuse de contribuer aussi concrètement au développement économique de la région et du Québec ainsi qu’à celui du secteur Agroalimentaire. 80 emplois seront créés dans la réalisation de ce projet innovant. L’étroite collaboration de Banque De Montréal, Services aux Entreprises de Granby et Investissement Québec a été une clé importante pour le montage financier de cet important projet, a tenu à préciser la copropriétaire de La Bêlerie.