Cette troisième entrevue a été réalisée dans la semaine du 14 septembre 2020, soit six mois après le début de la crise sanitaire. D’entrée de jeu, il faut dire que cette petite histoire se joue en quatre temps. La première entrevue a été réalisée vers la mi-avril, soit un mois après le début de la pandémie, alors que le deuxième acte s’est joué à la mi-juin, trois mois après le début de la crise. Il est prévu que le dernier acte de cette petite histoire se jouera à la mi-mars 2021, soit un an plus tard. | Par lise Gallant
Pour vous qui suivez cette petite histoire, nous tenons à vous rappeler que la même grille d’entrevue ludique est déployée à chacun des actes. De cette façon, il est plus facile de tracer un portrait clair de la variation dans le temps, tant sur le plan émotif que rationnel. Les entrevues ont été réalisées avant que la deuxième vague soit officialisée.
Toutefois, vous constaterez que plusieurs craignaient que celle-ci soit à nos portes. Au moment d’aller sous presse, nous avons été mis en pause, notre gouvernement a décrété 28 jours d’arrêt.
Nous vous offrons les mots qui viennent du cœur, la spontanéité et la générosité de toutes ces personnes. Nous aimerions remercier (par ordre alphabétique) : Bryce, Isabelle, Luc, Lyne, Marie, Marie-Claire, Nicolas, Pascal et Pierre pour leur participation et leur vivacité d’esprit. Je ne vous en dis pas plus, suivez-les dans leurs aventures.
Isabelle Huot
Je suis docteure en nutrition et présidente d’Isabelle Huot, une entreprise qui se spécialise dans la production et la commercialisation en ligne ainsi qu’en magasin de : prêts-à-manger, épices, collations santé, céréales et tartinades. Nous comptons cinq employés et des collaborateurs, et nous sommes en croissance.
Réflexions personnelles
Je suis vraiment excitée, la vallée d’Okanagan m’attend !
La plus grande révélation sur moi-même que j’ai eue depuis le 13 mars, c’est de constater à quel point je suis énergique et positive – je fais mon 7/7 !
De prendre mes premières vraies vacances depuis décembre 2019, ça fait vraiment mon bonheur ces jours-ci.
Ma plus grande déception, c’est d’avoir raté le bateau pour un lancement à cause d’un mauvais choix de partenaire.
Si j’avais une baguette magique, je ferais apparaître un directeur des finances à temps plein, quelqu’un qui prendrait la responsabilité de la validation des chiffres de mon entreprise.
Si j’avais une baguette magique, je ferais disparaître les frais de « listing » pour les plus petits acteurs de l’industrie.
Ma pensée positive du jour : j’ai hâte de faire mes valises, que oui !
Dans ma vie privée, la COVID-19 a transformé nos regroupements d’amis, nous vivons un grand rapprochement avec nos amis. Les conversations sont plus approfondies, plus intimes, c’est vraiment rassurant et réconfortant d’être bien entourée.
Dans ma vie professionnelle, la COVID-19 m’a permis de connaître une croissance accrue pour ma gamme de prêts-à-manger.
Ce que j’espère de plus positif post-COVID-19, c’est de vivre un juste retour d’ascenseur et de développer des relations d’affaires équitables.
————————————————————————————–
Réflexions sur le business
La croissance se poursuit et s’est accrue depuis le début de la COVID-19, on est sur une lancée.
La production en nombre d’heures et les revenus devraient se stabiliser avec la rentrée, c’est déjà nettement supérieur par rapport à la rentrée 2019.
Aujourd’hui, je « focusse » plus sur la planification quinquennale dans mon entreprise. Nous sommes en contexte de croissance, nos objectifs doivent être atteignables et très réalistes.
Ce qu’il y a de positif pour mon business aujourd’hui en trois temps : l’innovation – lancement de nouveaux produits ; l’expertise financière et le mentorat – développement de nouveaux marchés « going West, Ontario » ; la confirmation – grand déploiement de produits.
En ce qui concerne les retombées pour mon business avec l’achat local, elles sont extraordinaires, pas seulement pour moi, mais aussi pour toute la famille du prêt-à-manger. Malgré que ma croissance demeure modeste.
La survie de mon business post-COVID-19 est assurée par la gestion serrée des budgets et le bon planning.
Ce que j’imagine de plus différent dans six mois, voire un an, c’est que je m’attends à une croissance d’augmentation de 30 % de mes ventes. La famille des produits s’enrichit et grossit.
Mes ressources les plus précieuses aujourd’hui sont mon équipe et Luc Moussette comme consultant en développement des affaires. Luc a un œil de lynx et les bénéfices se ressentent déjà.
Si je dois définir le climat de travail en trois mots, alors je choisirais de dire : intense, collaboratif, énergique.
Ce que je fais de différent dans mon business depuis le début de la crise et qui va s’en doute rester, c’est le télétravail pour certains membres de mon équipe qui fonctionnent bien, ils auront le choix de poursuivre.
Ma bonne nouvelle aujourd’hui, c’est le lancement de deux nouveaux et de deux nouvelles gammes, cela malgré un échec important à cause d’un mauvais partenariat. Certains lancements de début septembre sont reportés au début janvier 2021.