Sollio Groupe Coopératif, la plus importante coopérative agricole canadienne aux racines québécoises, est heureuse d’annoncer que Rabobank Capital, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») et Fondaction investissent la somme de 150 millions de dollars dans son organisation.
Cet investissement prend la forme d’actions privilégiées et les sommes investies seront versées au capital social de Sollio Groupe Coopératif. Le produit de cette souscription permettra notamment d’optimiser et de moderniser des activités de production et de soutenir l’offre de produits québécois et canadiens.
« Alors que nous complétons une importante phase de croissance, cet investissement permettra d’accélérer notre processus d’optimisation par le développement de la numérisation et de l’innovation, de poursuivre notre positionnement comme chef de file des secteurs agroalimentaires et du commerce de détail au Québec comme au Canada et de mitiger les effets de la pandémie de la COVID-19 sur la réalisation de nos plans de croissance », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. « Cet investissement significatif de la part d’institutions financières réputées témoigne de leur confiance à l’égard de nos stratégies et de notre modèle d’affaires coopératif. »
Coopérative de crédit néerlandaise axée sur la clientèle et banque de premier plan à l’échelle mondiale desservant les secteurs alimentaire et agroalimentaire ayant d’importantes activités en Amérique du Nord, Rabobank se joint aux investisseurs institutionnels québécois de Sollio Groupe Coopératif pour soutenir le développement et la modernisation de l’organisation.
« Cet engagement est l’occasion d’investir dans un modèle de croissance solide et auprès d’un partenaire qui partage notre attachement envers les valeurs coopératives et le développement agricole durable », a déclaré Paul Beiboer, PDG de Rabobank, Amérique du Nord. « Rabobank est axée sur la stimulation de l’innovation et de la croissance du système alimentaire mondial, ce qui conduira à des pratiques agricoles et à une distribution des denrées alimentaires plus intelligentes, plus efficaces et plus durables dans le monde entier. »
« Tout au long de la pandémie, les producteurs, transformateurs et travailleurs agroalimentaires du Québec ont été au rendez-vous, œuvrant d’arrache-pied pour remplir les tablettes de nos épiceries de produits locaux de qualité », a commenté Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. « Grâce à l’épargne des Québécois, notre réinvestissement dans Sollio Groupe Coopératif nous permet de réitérer notre confiance dans les PME agroalimentaires, dont plusieurs membres de la coopérative, qui sont essentielles pour la prospérité de nos régions. »
« Sollio Groupe Coopératif joue un rôle de premier plan au sein de notre secteur agroalimentaire », a indiqué Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la Caisse. « Son modèle d’affaires repose sur des sociétés répondant à des besoins essentiels et dont l’impact économique se fait ressentir dans l’ensemble des régions du Québec. »
« L’agroalimentaire durable est l’une des thématiques d’investissement que privilégie Fondaction. Investir dans Sollio Groupe Coopératif et son modèle coopératif, c’est contribuer au renforcement de notre chaîne alimentaire et à l’évolution des pratiques agricoles », a indiqué Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction. « C’est ajouter un maillon à l’histoire bientôt centenaire de ce modèle de gestion collaborative qui contribue à notre richesse collective. »