C’est dans le cadre d’une version virtuelle de son événement annuel que le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export) a dévoilé les lauréats des Prix Alizés, présentés par FAC et voués à la célébration de l’excellence à l’exportation agroalimentaire. Les deux lauréats récompensés se sont démarqués par le travail accompli sur les marchés internationaux. BioNeutra Global Corporation, le premier fournisseur nord-américain d’ingrédients et de produits de fibres de haute qualité, a reçu l’Alizé de l’année dans la catégorie Petite et Moyenne entreprise alors que l’Alizé de l’année dans la catégorie Grande entreprise a été remis à Clearwater Seafoods, le plus grand détenteur de permis de pêche de fruits de mer au Canada. Tenue en marge du SIAL Canada 2020 et de sa Semaine de l’inspiration alimentaire, la remise de prix a été rendue publique le 29 septembre 2020.
BioNeutra, Alberta
Fondée en 2003, BioNeutra commercialise VitaFiber™, produit phare de la société. Conçu en transformant les molécules d’amidon des cultures céréalières locales en molécules de santé fonctionnelle, le produit fournit des fibres alimentaires et est un édulcorant nutritif. Depuis son siège social et son usine à Edmonton, BioNeutra se concentre sur l’offre d’ingrédients de qualité pour les formulateurs et les fabricants, grâce à des processus brevetés et à sa connaissance des produits. Engagée à répondre aux besoins des consommateurs, l’entreprise utilise les processus issus de la science et les applique au marché des produits commerciaux.
Avec une croissance rapide, des produits différenciés et des efforts soutenus pour obtenir des accréditations dans de nombreux pays, BioNeutra a su plaire au jury. Son engagement envers sa marque et sa capacité à faire rayonner le Canada sont autant de raisons de son statut de lauréat.
Martin Lavoie, PDG du Groupe Export, en compagnie de André Surprenant, vice-président, Financement corporatif et commercial chez FAC, remet le l’Alizé de l’année dans la catégorie Petite et Moyenne Entreprise au chef des opérations, Dr. Steve Jakeway, et son équipe chez BioNeutra Global Corporation.
Clearwater Seafoods, Nouvelle-Écosse
Chef de file de la récolte, de la transformation et de la commercialisation de fruits de mer issus de sources durables, Clearwater Seafoods est l’une des plus importantes entreprises de produits de la mer à intégration verticale en Amérique du Nord. Reconnue mondialement pour la qualité supérieure de ses produits et ses normes de salubrité, Clearwater exploite une flotte de navires-usines et d’usines de transformation traditionnelles dans tout l’est du Canada et opère de l’océan à l’assiette en se concentrant sur le développement durable, une valeur fondamentale exprimée dans ses pratiques, telles que la santé des océans et la pêche responsable.
La grande diversité des marchés d’exportation de Clearwater et son intégration verticale, témoin de son implication tout au long de la chaine de valeur, ont particulièrement plu au jury, de même que sa capacité de consolidation de marchés par ses stratégies d’acquisition et le maintien de son développement grâce à ses innovations et à sa réactivité.
Martin Lavoie, PDG du Groupe Export, en compagnie de André Surprenant, vice-président, Financement corporatif et commercial chez FAC, remet l’Alizé de l’année dans la catégorie Garde entreprise à Diana Hanus, directrice du marketing et du développement des affaires chez Clearwater Seafoods.