5 entreprises ingénieuses en temps de crise – 3 septembre 2020

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Cascades : l’emballage alimentaire au service de la communauté

Afin de contribuer aux efforts des organismes communautaires québécois qui ont maintenu leurs activités de soutien destinées aux familles dans le besoin en période de COVID-19, Cascades a fait don de 36 000 boites à la Tablée des chefs et son projet Les Cuisines Solidaires, dont l’objectif initial était de préparer 1,6 million de repas et de les expédier aux Banques alimentaires du Québec. À ce jour, plus de 1,8 million de repas ont été distribués auprès de centaines d’organismes québécois. Le nouvel objectif de deux millions de repas est maintenant en voie d’être atteint.

Cascades s’est également associée aux fondations À Notre Santé de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska et Sainte-Croix/Heriot, qui ont su profiter de l’engouement inévitable des regroupements virtuels pour remédier à l’annulation de leurs événements caritatifs respectifs. Les événements Bouchées branchées et Quand l’événement sort de sa boite consistaient, dans les deux cas, à livrer des boites gourmandes directement chez les participants afin qu’ils profitent d’un souper gastronomique dans le confort de leur foyer. Cascades a ainsi fait don à ces deux fondations du Centre-du-Québec de 550 boites avec impression personnalisée.

Engagée dans les communautés où elle est implantée, Cascades a offert plus de 72 000 boites destinées au transport de denrées depuis le début de l’année, alors qu’elle en remet habituellement 50 000 sur une base annuelle. Et ce n’est que le début, car la multinationale québécoise prévoit poursuivre ses dons pour la période des guignolées!

Cascades a également collaboré avec Bauer et Tristan pour fabriquer des visières afin de protéger les travailleurs de la première ligne. En moins d’une semaine, l’entreprise a modifié un équipement de son usine Cascades Inopak pour l’adapter à la fabrication de visières en plastique recyclé. Cascades s’est assurée d’entreprendre ce projet sans diminuer sa capacité de production d’emballages alimentaires écoresponsables. Cette usine de Drummondville produit normalement des barquettes en PETE 100 % recyclé, conçues pour emballer les viandes, volailles, poissons, fruits et légumes frais, des produits jugés essentiels en cette période de pandémie. L’entreprise a ainsi contribué à fabriquer plus de 1 250 000 visières pour aider à lutter contre la Covid-19, tout en continuant d’approvisionner l’industrie alimentaire avec ses emballages.

————————————————————

Dole Packaged Foods et le défi de l’accessibilité alimentaire

Dole Packaged Foods, joignant la « promesse Dole » à l’acte dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, crise mondiale qui s’est aggravée depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, a annoncé le programme « Sunshine for All » (Du soleil pour tous) destiné à fournir, à l’intention des populations les plus défavorisées, des produits frais et emballés, ainsi que des repas nutritifs, accompagnés de possibilités en termes d’éducation nutritionnelle. Pour lancer ce programme, Dole a choisi Jackson, dans le Mississippi, une ville dont la population se dit l’un des plus grands déserts alimentaires d’Amérique en n’ayant qu’une seule épicerie pour 10 000 habitants.

L’accès à une alimentation saine, un défi mondial, touche des milliers de villes américaines et plus de 40 millions de personnes dans tous les États-Unis. Cette crise, celle du manque d’accès, aggravée encore par la disparité des revenus, un problème grandissant, et, depuis peu, par la pandémie à coronavirus, tient au fait les épiceries à service complet, les marchés fermiers et d’autres vendeurs de fruits et légumes nutritifs sont en nombre limité, voire inexistants sur le terrain, créant alors des déserts et des bourbiers alimentaires dans tout le pays.

Les déserts alimentaires s’entendent des secteurs offrant peu accès à des aliments nutritifs et à prix abordables. À l’inverse, les bourbiers alimentaires sont des secteurs où abondent la restauration rapide, les commerces de proximité et les magasins d’alcool qui vendent principalement de la malbouffe.

« Notre programme va au-delà des dons pour s’attaquer aux défis cruciaux, à savoir l’accessibilité et le caractère abordable, ainsi que l’éducation nutritionnelle dans les collectivités du monde entier », a déclaré Pier Luigi Sigismondi, président de Dole Worldwide Packaged Foods. « Jackson nous servira de guide quant à la manière dont nous allons affronter ces défis dans d’autres déserts alimentaires en nous fondant bien entendu sur un modèle hyper-local. De concert avec nos partenaires, nous sommes en train de jeter les bases d’un changement systémique au sein des collectivités individuellement et dans notre société en général. »

————————————————————

Lightspeed lance eCom pour restaurants

Pendant que les restaurants doivent s’adapter aux réglementations changeantes régissant le domaine de la restauration, Lightspeed a annoncé le lancement d’eCom pour restaurants.

Le nouveau thème Bon appétit a été spécialement conçu pour aider les utilisateurs de Lightspeed Restaurant à passer de manière fluide au commerce en ligne et à intégrer de nouvelles sources de revenus qui généreront une croissance à long terme. Canalisant ce besoin de réinvention, Lightspeed a fait équipe avec l’Université McGill et Postes Canada dans le but de réinventer l’industrie de la restauration de l’avenir. Le livre blanc, diffusé aujourd’hui, présente des observations qui indiquent qu’une stratégie omnicanal serait la clé du succès des restaurants dans ce nouveau contexte commercial.

En effet, les entreprises qui utilisent Lightspeed Restaurant et mettent en place le modèle de commerce électronique Bon appétit sont mieux outillées pour s’adapter à la réouverture, et à la poursuite des activités de livraisons et de commandes à emporter. Les restaurateurs profiteront ainsi d’un site Web facile à configurer et entièrement personnalisable qui comprend plusieurs fonctionnalités remarquables contribuant à maintenir des relations clients solides et à préparer leur commerce pour l’avenir :
• Menu d’affichage et offres uniques de vente : Permet de publier des menus numériques qui peuvent être intégrés à des codes 2D, de présenter des produits artisanaux, d’offrir une sélection de produits frais, et plus.
• Liens vers des plateformes de livraison : Permet aux clients de commander à l’avance en ligne grâce aux intégrations avec des partenaires de livraison clés comme Uber Eats et Order Ahead
• Intégration d’OpenTable : Fournit un outil de réservation convivial pour les clients en connectant de façon fluide OpenTable au site Web du restaurant
• Intégration d’Instagram : Soutient la communauté en ligne en permettant de partager inspiration, informations et mises à jour grâce à un fil Instagam visible sur le site Web

————————————————————

EDIKOM : Transparence et emploi

En raison de la pandémie qui perdure, l’équipe éditoriale de d’EDIKOM a décidé d’offrir à nouveau à ses lecteurs et aux gens de l’industrie agroalimentaire une version virtuelle de son édition de septembre.

Cette édition traite de la montée et des effets véritables de la transparence alimentaire. Également dans ce numéro : l’efficience des communications internes en temps de pandémie et un portrait réaliste de la consommation à l’ère de la COVID-19 proposé par l’Agence Pigeon.

https://www.actualitealimentaire.com/actualites/tendances-et-consommation/transparence-alimentaire-lactualite-alimentaire-numero-numerique-v16n4

Par ailleurs, la section distribution de l’entreprise est actuellement à la recherche de personnel pour du travail journalier pour son usine située à Longueuil. EDIKOM désire s’adjoindre des gens responsables, assidus et fiables prêts à travailler dans un environnement réfrigéré. Salaire offert : 15$/heure.

————————————————————

A&W et la SP : Mission accomplie

La 12e édition annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP, organisée par A&W Canada en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, a permis de recueillir plus de 1,3 million de dollars en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP).

Encore cette année, malgré les restrictions causées par la pandémie, les Québécois ont fait preuve d’entraide et de solidarité envers les personnes atteintes de sclérose en plaques, permettant d’amasser plus de 200,000 dollars d’un bout à l’autre de la province. En 12 ans, la campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP a permis de recueillir plus de 16 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante collecte de fonds annuelle organisée par une entreprise au profit de la Société canadienne de la SP.

Le jeudi 20 août, A&W a organisé la première édition « à emporter » du Rendez-vous A&W pour stopper la SP dans ses restaurants de tout le Canada – soit près de 1 000 établissements – et a fait don de 2 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour chaque Teen BurgerTM vendu ce jour-là.

——————————————-

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .

mtherrien@edikom.ca