En février dernier, Amazon ouvrait son premier supermarché Amazon Go Grocery automatisé et sans caisses à Seattle, où se trouve le siège social du groupe. Ce magasin sans caisses prend ainsi la relève des précédents magasins Amazon du même nom, mais se concentre sur l’épicerie. | Par L’actualité ALIMENTAIRE
Le fait qu’un consommateur visite un supermarché ne signifie pas nécessairement qu’il a envie d’y passer du temps ni même qu’il désire en sortir avec des produits (rappelons- nous la distinction entre magasinage et achat). Voilà pourquoi les essais réalisés par Amazon avec Amazon Go et la technologie sans caisses propulsée par la vision artificielle sont très prometteurs.
Le génie dans la facilité d’utilisation
Amazon Go, c’est du génie. Le concept est simple : il suffit de télécharger l’application, d’entrer dans le magasin, de prendre les articles désires, puis de ressortir, tout simplement. Essayer Go, c’est l’adopter.
Pour les personnes qui doivent s’arrêter à l’épicerie afin d’y faire un achat rapide, cette technologie offre un double avantage. À court terme, Amazon a tout intérêt à aménager dans ses supermarchés une zone d’achats rapides inspirée d’Amazon Go. Il s’agirait de la solution idéale pour les personnes qui, leurs enfants dans les bras, désirent faire un saut rapide a l’épicerie sans devoir attendre pour passer à la caisse.
Le Whole Foods Daily Shop qui a récemment ouvert ses portes à New York est un bon signe qu’une telle idée pourrait voir le jour. Quand on y regarde de près, ce magasin offre une expérience quasi identique à celle d’Amazon Go, sauf qu’on y vend des fruits et légumes et qu’on y trouve des caissiers et des caisses libre-service au lieu d’une technologie sans caisses reposant sur la vision artificielle.
La vision d’avenir de l’épicerie
À plus long terme, la technologie d’achats sans caisses par vision artificielle pourra également être utilisée dans l’ensemble d’un supermarché. Elle sera en mesure d’identifier rapidement les aliments Ainsi, même dans les grandes surfaces, les consommateurs pourront choisir leurs aliments, puis quitter le supermarché sans passer à la caisse, ou même laisser leur panier au comptoir de service afin que le centre d’exécution d’Amazon emballe leur commande et la livre directement à leur domicile.
Toutes ces innovations sont un rêve devenu réalité pour une panoplie de consommateurs, qu’on pense à ceux qui n’ont pas de voiture et qui vivent dans de grands immeubles résidentiels, a ceux qui ont plusieurs enfants ou encore à ceux qui n’ont simplement pas le temps de rentrer chez eux et de défaire leurs sacs d’épicerie a temps pour éviter que leur crème glacée ne fonde…
Un processus simplifié pour les retours et les collectes
Les comptoirs de service à la clientèle des supermarchés de l’avenir d’Amazon risquent fort bien de vous surprendre.
Dernièrement, Amazon a annoncé la mise en place partout aux États-Unis d’un nouveau concept qui se trouvera probablement dans ses supermarchés : Amazon Counter. Il s’agit d’un réseau de points de collecte de colis Amazon avec employés. Cette annonce a été faite alors qu’Amazon traite déjà les retours en ligne dans ses magasins Amazon 4-Star et qu’elle a installé des consignes Amazon Locker dans presque toutes les localités américaines, y compris dans des centres commerciaux et des immeubles a logements.
Quand on pense à tous les autres essais qu’Amazon a réalisé, Amazon Counter pourrait bien n’être que la première étape d’une nouvelle aventure. Par exemple, grâce aux partenariats qu’elle a établis avec des entreprises comme Kohl’s, Amazon ne fait que perfectionner le concept de comptoir de service de nouvelle génération en magasin. Les offres de ce type simplifient la vie des consommateurs et contribuent à accroitre la présence d’Amazon dans leur vie quotidienne.
Il n’y a donc aucun doute : l’aménagement de comptoirs du genre dans les nouveaux supermarchés d’Amazon offrira de nombreux avantages, notamment pour la cueillette des colis, les retours, le regroupement des commandes et l’expédition.
Des prix imbattables affichés en temps réel
Cette dernière caractéristique est certainement la plus amusante a analyser. Si l’on regarde du côté de Whole Foods, on constate que dans de nombreuses succursales, les tablettes sont garnies d’une technologie fort intéressante : les étiquettes électroniques.
Imaginez donc un instant un nouveau supermarché Amazon ou les prix de vente seraient affiches en temps réel par une forme de technologie, que ce soit par l’entremise d’étiquettes électroniques ou des téléphones intelligents des clients.
Une telle pratique ferait bien plus que changer la donne, elle serait comme le duel de rap à la fin du film 8 Mile, dans lequel B-Rabbit (Eminem) éclipse Papa Doc. Les concurrents d’Amazon seraient bouche bée.
Non seulement la concurrence serait-elle incapable de répondre à ce changement, mais elle ne pourrait pas se défendre contre son attrait marketing. La promesse de Walmart « Economisez plus. Vivez mieux. » risquera alors de faire chou blanc, car les consommateurs sauront qu’Amazon offre les meilleurs prix sur le marché (comme c’est le cas actuellement dans le domaine du commerce électronique).
Pendant ce temps, Walmart et les autres concurrents perdront temps et énergie à mobiliser leurs troupes afin qu’elles impriment des étiquettes en papier pour changer les prix dans leurs magasins, un exercice qui nécessitera une semaine ou peut-être même deux et qui, pour ces détaillants, ne servira qu’à garder la tête hors de l’eau.
Les perspectives
Nous avons demandé à Amazon quelles étaient ses impressions sur ces prévisions, mais l’entreprise s’est limitée à dire qu’elle ne formule aucun commentaire sur les rumeurs et les spéculations.
Peu importe.
Cet article ne cherche pas à faire des prévisions sur la concrétisation de l’une ou l’autre des innovations décrites ci-dessus. Il vise plutôt à montrer qu’elles sont toutes réalistes. Ces hypothèses représentent des avenues possibles pour l’industrie de l’épicerie, dans un avenir rapproche ou non. Et aussi futuriste qu’il puisse paraitre, ce portrait a certainement de quoi plaire aux consommateurs.
Amazon gagnera-t-elle la course ? Probablement.
Les autres chaines parviendront-elles a la doubler ?
Difficile à dire.
Quoi qu’il en soit, la concurrence doit mettre les bouchées doubles pour sortir des sentiers battus, car pour l’instant, Amazon jouit d’une longueur d’avance grâce à Amazon Prime. En effet, ce programme joue un peu le rôle d’une subvention, car il permet aux consommateurs de financer l’entreprise afin qu’elle mette à l’essai des idées comme celles qui sont présentées ci-dessus. Ainsi, tant que perdurera l’environnement concurrentiel actuel, Amazon travaillera à mettre en place de tels services, ou à tout le moins quelque chose qui s’en approche… ou peut-être même des innovations qui confondront tous les experts.
Cette dynamique jette un éclairage nouveau sur la sante à long terme de l’industrie de l’épicerie, particulièrement celle de Walmart.