Nicholas-P. Pedneault, président et chef de la direction de Congebec, est fier d’annoncer qu’il devient actionnaire majoritaire de l’entreprise qu’il dirige depuis 2015. Trois membres de son équipe de direction se joignent à lui pour compléter l’actionnariat, soit Guy Clairmont, vice-président, Finances, Richard Patenaude, vice-président, Ventes et Opérations, et France Pomerleau, vice-présidente, Capital humain, Conformité réglementaire et Communications. Ces personnes clés sont pour lui des partenaires importants pour la croissance et la pérennité de Congebec.
Pour compléter la transaction, l’entreprise s’est tournée vers Desjardins Entreprises qui s’est joint à Desjardins Capital, Investissement Québec et Fondaction pour agir à titre de prêteurs de la compagnie.
Près de deux milliards de nourriture manutentionnée chaque année
« Je veux saluer la contribution de Desjardins Capital, Investissement Québec et Fondaction qui, en 2015, ont permis le transfert intergénérationnel de Congebec et, ainsi, de continuer la propriété québécoise de l’entreprise, ce qui est une fierté pour moi, de déclarer Nicholas-P. Pedneault. À chaque année, près de 2 milliards de dollars de nourriture transigent à travers nos établissements. Dans un secteur qui subit une forte consolidation internationale, il est essentiel d’offrir au secteur agroalimentaire une chaîne logistique complètement indépendante d’envergure nationale. Notre entreprise a connu une très forte croissance au cours des cinq dernières années. Je souhaite partager cette réussite avec nos 500 employés qui, chaque jour, incarnent notre mission : offrir des solutions novatrices en matière de chaîne d’approvisionnement à température multiple qui assurent aux consommateurs des produits alimentaires sécuritaires. »
« Desjardins Capital est aux côtés de Congebec depuis 2004 indique Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital. Comme investisseur patient, nous avons soutenu la croissance de cette PME qui, aujourd’hui, est devenue une référence canadienne dans son domaine, avec un chiffre de ventes qui a doublé en cinq ans, propulsé par ses opérations hors Québec. Le rachat du capital-actions par des membres du comité de direction constitue une parfaite illustration de notre modèle d’affaires qui consiste, sur le long terme, à valoriser, accompagner et garder les fleurons du
Québec. Le maintien du conseil d’administration que nous avons mis en place chez Congebec en 2015 est un autre motif de satisfaction car la qualité de la gouvernance que nous soutenons est tout aussi importante que l’appui financier que nous avons accordé ».
« Dans le cadre du mandat élargi que lui confie le gouvernement du Québec, Investissement Québec entend travailler à faciliter le transfert d’entreprise en fournissant l’accompagnement nécessaire aux repreneurs et aux cédants pour assurer des reprises gagnantes et cette transaction est un exemple probant de notre ambition, a dit Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Comme partenaire de longue date de Congebec, Investissement Québec est fier de permettre à ce fleuron québécois de poursuivre son développement, ici et ailleurs au Canada, tout en soutenant une reprise inspirante pour toute une génération d’entrepreneurs. Nous souhaitons bon succès à toute la direction de Congebec et à leurs employés dans leurs démarches de croissance. »
« Dans le domaine agroalimentaire, le succès repose sur des chaînes d’approvisionnement fortes. Une entreprise comme Congebec est un maillon essentiel de cette chaîne, c’est pourquoi il était naturel pour Fondaction de soutenir sa croissance et de faciliter son transfert à la nouvelle génération de dirigeants. Nous accompagnons les entrepreneurs du secteur agroalimentaire depuis longtemps et c’est un plaisir d’avoir pu contribuer à faire prospérer ce chef de file québécois », a déclaré Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement à Fondaction.
Congebec et la période de COVID
En plus d’une réponse exceptionnelle et d’une participation remarquable de ses équipes, l’entreprise s’est impliquée auprès des banques alimentaires à travers le Canada pour venir en aide à la communauté canadienne pour répondre à ses besoins alimentaires. « Pendant la crise de la COVID 19, Congebec s’est démarqué comme partenaire de premier plan pour éviter le gaspillage alimentaire et pour venir en aide aux personnes dans le besoin, indique Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Grâce aux dons alimentaires que nous avons reçus et avec l’appui des chefs du Québec, nous avons cuisiné plus de 400 000 repas que nous entreposons et réfrigérons chez Congebec avant d’en faire la distribution en partenariat avec les banques alimentaires de Québec et de la région de Montréal. Sans l’apport important de Congebec, ce projet n’aurait pas pu être réalisé. »