Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien
La Distillerie NOROI : Ça distille toujours
Pandémie ou pas, on continue non seulement la production à la Distillerie NOROI, mais le département de R&D n’a pas cessé ses activités.
Pour le printemps, la distillerie proposera un nouveau gin aux consommateurs. Plus de détails dans notre chronique Le Panier d’épicerie ce vendredi.
——————————————————————–
Les Producteurs de Lait du Québec : Savoir se payer la traite
Depuis le 12 avril, les Producteurs de Lait du Québec diffusent un nouveau message publicitaire de 60 secondes intitulé « Payez-vous la traite ! » Celui-ci a comme objectif de stimuler la consommation des produits laitiers en cette période exceptionnelle de surplus de lait.
Cette offensive, réalisée avec des extraits de récentes campagnes PLQ, sera lancée à travers tout le Québec selon un plan média axé sur les émissions TV phares et le numérique qui vont assurer un rayonnement de 4 semaines à cet élan ponctuel. Deux autres messages de 30 secondes honoreront des occasions complémentaires.
Toute une série d’actions est déployée également en parallèle pour maximiser l’impact (partenariats thématiques avec Ricardo et autres influenceurs de renom, blitz recettesdici.com et Facebook de la Famille du lait, mouvement semaine de la poutine aux fromages d’ici, etc.).
——————————————————————–
La Grande Gourmandise : Se balader pour stimuler l’achat local
L’équipe La Grande Gourmandise invite tous les entrepreneurs, producteurs et artisans alimentaires du Québec à participer à son nouveau balado.
Il s’agit d’une série d’entrevues avec ceux qui font la fierté de toutes les régions du Québec, et qui souffrent pendant cette pandémie.
Les producteurs et artisans intéressés à participer à ce balado sont invités à les contacter par courriel à l’adresse info@lagrandegourmandise.org
Par ailleurs, on peut écouter les premiers balados sur https://soundcloud.com/ggourmandise
——————————————————————–
#Achatsolidaire : La force de la solidarité
Réagissant à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, des entreprises d’ici se rassemblent pour livrer leurs produits alimentaires directement aux consommateurs.
Ainsi, des aliments et des plats préparés que l’on retrouve seulement en restaurants ou en épicerie sont accessibles à tous pour la durée de la crise. En se rendant sur la boutique en www.achatsolidaire.ca, il est facile de passer une commande et de se la faire livrer à son domicile.
Les zones desservies pour le moment sont le grand Montréal (jusqu’à St-Hyacinthe et jusqu’à Laval).
Mise sur pied par Janick Martin et Khadija El Bouhali, respectivement propriétaires de Les fermes PB et de COUSMOS, cette initiative a pour but de rendre service à la population tout en permettant aux entrepreneurs de la région de traverser la crise.
Plus de 20 entreprises participent à cette initiative ouverte à toutes compagnies intéressées qui n’ont qu’à contacter l’une des deux organisatrices pour participer à l’initiative.
——————————————————————–
UPA : Les produits frais et locaux sont dans le pré!
En ces temps d’incertitude, l’Union des producteurs agricoles (UPA) lance le mouvement Mangeons local plus que jamais! pour inviter les Québécois à consommer de bons produits frais et locaux. L’initiative prendra racine dans les médias sociaux et sera accompagnée du mot clé #LocalPlusQueJamais.
Pour se faire, chaque semaine, la population sera invitée à visionner et à partager sur les médias sociaux des témoignages de producteurs d’ici. Ce mouvement de solidarité sera également soutenu par une publicité, diffusée à la télévision et sur le Web, pour laquelle Marie-Eve Janvier, fidèle collaboratrice de l’UPA, a prêté sa voix.
http://www.upa.qc.ca/fr/mangeons-local-plus-que-jamais/
——————————————————————–
Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca