Le 12 février, Agropur tenait sa 81e assemblée générale annuelle avec ses membres afin de leur présenter les principaux faits saillants de sa dernière année financière. | Par Michel Therrien
Si la Coopérative, qui se classe parmi les 20 plus importants joueurs mondiaux de l’industrie laitière, a poursuivi sa croissance en 2019, atteignant un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars, en hausse de 10,2 % comparativement à l’exercice précédent, son président, Roger Massicotte a annoncé que l’excédant net d’Agropur avait subi une baisse pour se situer à 40,2 millions de dollars. Il s’agit d’une diminution de 27,5 millions de dollars. « Nos résultats de 2019 ne sont donc pas à la hauteur du potentiel de notre coopérative. »
Les difficultés du marché
Les dirigeants d’Agropur expliquent les difficultés du marché actuel en raison trois principaux facteurs. Le premier est lié à l’environnement compétitif dans lequel se joue toute l’industrie laitière.
Quant aux importations additionnelles de fromage dans le cadre de l’accord Canada-Europe et du Partenariat transpacifique, elles affectent directement la Coopérative. « L’accord Canada-Europe affecte directement nos ventes de fromages fins, nos prix de vente ainsi que nos marges », a rappelé Émile Cordeau, chef de la direction.
Les désaccords des accords
Mais c’est sans doute la ratification de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qui aura un impact plus considérable sur les membres de la Coopérative puisqu’en plus des nouveaux quotas à l’importation, l’accord prévoit des limites à l’exportation. « Les accords de commerces internationaux nous font mal et le gouvernement n’a toujours pas annoncé les compensations pour les transformateurs comme Agropur », a déclaré Monsieur Massicotte.
Celui-ci a d’ailleurs ajouté que le Canada aura ouvert aux producteurs étrangers plus de 15 % du marché canadien. « En considérant seulement l’impact des trois récents accords, cela représente près 800 millions de litres de lait qui ne seront plus produits par les producteurs canadiens, ni transformés par les usines canadiennes. Pour faire un comparatif, c’est l’équivalent de 1 000 fermes moyennes ou 62 camions par jour qui ne seront plus produits au Canada. »
Dans ce cadre, Agropur a rappelé que les producteurs recevraient une indemnisation de 1,75 milliard sur les huit prochaines années. « Elle est bienvenue, mais ce dont nous avons besoin, c’est d’une stratégie pour absorber l’impact à long terme. Notre secteur doit revoir sa manière de faire, accélérer sa modernisation et travailler avec ses partenaires pour y arriver. »
Croissance au Canada et aux États-Unis
En contrepartie, Agropur avait de bonnes nouvelles, en observant une croissance. « Nos ventes sont en hausse tant au Canada avec de nouveaux contrats qu’aux États-Unis avec une hausse des volumes et des prix », a expliqué Émile Cordeau, chef de la direction.
Du côté des nouvelles positives, Agropur se vante ainsi d’avoir terminé à temps et en respectant son budget l’agrandissement de son usine de Lake Norden, dans le Dakota du Sud, le plus important projet de son histoire « C’est le projet d’investissement le plus important de notre histoire. Cet investissement contribuera à la croissance de l’entreprise dans les années à venir », a fait savoir Roger Massicotte qui se dit positif quant à l’avenir d’Agropur. « Nous avons la taille, la force et la compétence pour grandir. »
C’est d’ailleurs dans cette veine que le chef de la direction, Émile Cordeau, désire continuer à faire croître l’entreprise laquelle, au cours de la dernière décennie, a globalement intégré, par acquisitions et par fusion, 14 entreprises qui ont ajouté près de 3 milliards de dollars à ses ventes. « Notre objectif sera d’optimiser notre réseau manufacturier et de distribution et de maximiser notre gamme de produits afin de générer des gains d’efficacité. Cela nous permettra de réinvestir dans le développement futur de l’entreprise et de réaliser le plein potentiel d’Agropur. »
2019 en bref
- Natrel est numéro un au Canada dans les segments finement filtré, sans lactose et biologique;
- Natrel lance ses Mochis à la crème glacée;
- Natrel lance Natrel plus qui contient 18 g de protéines par verre à la demande de consommateurs;
- iÖGO lance le yogourt iÖGO 100 % récolte canadienne à al demande consommateurs;
- OKA L’Artisan et OKA Raclette ont été consacrés grands champions au Concours international de fromages de SIAL Canada;
- le fromage mozzarella en portions individuelles nanö a remporté le prix Produit de l’année 2019 dans la catégorie des produits laitiers;
- Agropur a été nommée en 2019 « marque canadienne la plus digne de confiance » dans la catégorie « Produits laitiers et alternatifs » et figure dans le palmarès des trois meilleures marques de confiance, toutes catégories confondues, du point de vue des valeurs de l’entreprise selon l’indice de confiance Gustavson;
- Agropur a réduit de 30 % la quantité de plastique dans ses nouvelles bouteilles de yogourt à boire (nanö et iÖGO Smoothie);
- Agropur a réduit la quantité de sucre de 35 % et plus (yogourt Fruit au fond et nanö);
- Agropur a intégré une cible de réduction de 5 % par année de la consommation d’eau de ses usines.