Sur la photo : Alexandre Poulin, vice-président aux opérations, Philippe Bonnet, président et CEO, et Sébastien Bonnet, vice-président Affaires commerciales de Gayonica, de même que Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.
Gayonica, une nouvelle entreprise spécialisée dans l’extraction et la purification de résines de cannabis haut de gamme, vient d’annoncer son implantation à Saint-Hyacinthe. Celle-ci vient d’acquérir un bâtiment de 23 500 pieds carrés du parc industriel Olivier-Chalifoux à partir duquel elle débutera prochainement ses activités de transformation.
L’implantation de cette nouvelle entreprise, dont les travaux d’aménagement et l’installation des équipements sont déjà en cours, représente un investissement majeur totalisant 20 millions de dollars. Celle-ci sera très automatisée et offrira des produits qui pourront répondre à toutes les normes strictes imposées par le milieu alimentaire et pharmaceutique aux niveaux national et international.
Gayonica a été fondée par un entrepreneur bien connu du milieu maskoutain, monsieur Philippe Bonnet, qui a été cofondateur et président de la fromagerie Damafro de Saint-Damase, jusqu’à sa vente en 2013. Celui-ci s’est entouré de partenaires hautement compétents et qualifiés dans le domaine très spécifique du cannabis et de l’extraction.
Ainsi, en plus d’activités de recherche et développement, Gayonica fera l’extraction des huiles de cannabis et de ses différentes molécules. Celles-ci seront commercialisées principalement à des fins médicales pour l’industrie pharmaceutique, mais aussi pour la fabrication de produits dérivés pour l’industrie de la transformation alimentaire.
« La nouvelle tendance des produits et de molécules plus naturels, comme les cannabinoïdes, fait en sorte que certaines nouvelles opportunités de marché émergent, et c’est là que Gayonica va trouver toute sa raison d’être », a précisé monsieur Bonnet. À cet effet, les huiles et molécules extraites par l’entreprise seront vendues aussi bien sur le marché national qu’international et s’adresseront autant au marché humain qu’animal.
« Nous sommes heureux d’accueillir sur notre territoire cette unité de recherche et de production de Gayonica. Il s’agit assurément d’un des plus importants projets d’investissements industriels de l’année à Saint-Hyacinthe. Plus encore, il permettra la création d’emplois hautement qualifiés et générera des activités fortement innovantes dans le secteur de l’extraction de composés actifs pour les filières agroalimentaire et pharmaceutique », a ajouté Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.
L’implantation de cette nouvelle usine permettra la création, à court terme, d’une douzaine de nouveaux emplois à Saint-Hyacinthe.
Crédit photo : Patrick Roger