C’est connu. Tout le monde aime les chips. Toutefois, leur fabrication laisse des résidus de pommes de terre qui sont souvent jetés. Dans le cadre d’une collaboration avec Yum Yum, LOOP a récupéré les retailles inutilisées des patates et réduire le gaspillage alimentaire de l’usine de Croustilles Yum Yum pour en produire un gin inédit et, ainsi, conquérir de nouveaux clients.
Depuis sa création il y trois ans, LOOP est parvenu à sauver plusieurs milliers de tonnes de fruits et légumes moches de l’enfouissement en les transformant en jus et en bière à son usine de l’arrondissement Anjou.
Mission : lutte au gaspillage alimentaire
Présente à la journée CIBÎM Innovation, Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice de LOOP Mission avait déclaré que son entreprise était désireuse d’en faire encore plus et qu’elle était heureuse de constater que d’autres joueurs étaient prêts à collaborer avec eux. « Si la lutte au gaspillage alimentaire par la revalorisation est au cœur de notre mission, le fait que nous ne soyons pas les seuls à penser ce cette manière nous permet de développer des ententes collaboratives intéressantes. »
Des alliances avec Wilder Harrier et Wisely Foods
Une de ces alliances aura permis à la PME montréalaise Wilder Harrier de récupérer la pulpe résiduelle de la transformation des jus LOOP pour la transformer en gâteries pour chiens. La startup Wisely Foods prévoit également une entente similaire pour ses pizzas qu’elle compte lancer sur le marché l’an prochain.
Loop et Yum Yum : Boire à la santé d’une alliance
Comme pour ses jus et sa bière, c’est sous l’étiquette LOOP que la compagnie montréalaise va commercialiser son gin distillé à partir des résidus de la fabrique de croustilles Yum Yum (chaque bouteille sera faite avec l’équivalent de huit patates) et auquel on aura ajouté du jus frais pressé de lime et de gingembre rescapés. Ce produit unique sera disponible dès la mi-décembre à la SAQ au coût de 39$.
De quoi lever son verre au gaspillage alimentaire.