Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a participé avec beaucoup de fierté à la 55e cérémonie de remise de diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. Il a profité de cette occasion pour souligner la réussite des 139 étudiantes et étudiants qui ont terminé avec succès leur programme de formation technique et pour les féliciter de leur persévérance. En obtenant leur diplôme d’études collégiales, tous ces finissants deviennent des technologues compétents et qualifiés qui joueront un rôle stratégique en contribuant au développement économique de la société québécoise.
Mot du Ministre André Lamontagne
« La remise des diplômes de l’ITA représente l’étape ultime du parcours scolaire des étudiants de cet établissement unique. Cette cérémonie trace la ligne de départ d’une vie professionnelle que je leur souhaite aussi passionnante qu’enrichissante. La cérémonie d’aujourd’hui confirme le rôle de l’ITA comme chef de file en matière de formation technique en agriculture. Grâce aux compétences et au savoir-faire que ces étudiants ont acquis durant leur programme, ils contribueront à la prospérité des entreprises bioalimentaires et des régions du Québec. » M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Faits saillants
- Cette année, dans ses deux campus, l’ITA octroie un total de 222 diplômes d’études collégiales ainsi que 8 attestations d’études collégiales.
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) décerne également des médailles de mérite et des bourses aux diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires, soit une personne dans chacun des six programmes d’études collégiales offerts au campus. Cette année, les récipiendaires de ces médailles au campus de Saint-Hyacinthe sont :
- Mme Jessica Messier (gestion et technologies d’entreprise agricole),
- M. Dominic Tremblay (technologie des productions animales),
- Mme Marianne Tétrault-Loiselle (technologie de la production horticole et de l’environnement),
- M. Zacharie Labrecque (paysage et commercialisation en horticulture ornementale),
- M. Nicolas Marquis (technologie du génie agromécanique),
- Mme Valérie Lalumière (technologie des procédés et de la qualité des aliments).
- Récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada, décernée au diplômé qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires au terme de ses études :
- M. Zacharie Labrecque (paysage et commercialisation en horticulture ornementale).
- Récipiendaire du prix de l’Association des technologues en agroalimentaire, accordé au diplômé qui a manifesté les meilleures aptitudes à se distinguer dans sa future carrière de technologue agroalimentaire :
- M. Zacharie Labrecque (paysage et commercialisation en horticulture ornementale).