Les Grands Prix DUX représentent un moment important pour les acteurs de l’industrie alimentaire québécoise, et pour cause ! On y côtoie pas moins de 500 leaders de l’industrie venus y discuter des moyens de l’offre alimentaire, mais aussi pour découvrir et célébrer ce qui a marqué et marquera l’industrie.
Pas surprenant que ce prestigieux événement annuel soit devenu un happening pour les entreprises qui évoluent autour du monde du secteur agroalimentaire puisque les prix qui s’y rattachent permettent aux candidats de s’illustrer là où ils sont le plus fort.
Des retombées payantes
Les répercussions vont bien au-delà de cet événement unique puisqu’il nait d’abord d’un besoin de répondre aux attentes du consommateur. Ainsi, les finalistes et gagnants des Grands Prix DUX s’assurent depuis longtemps de retombées importantes pour leur entreprise, leur projet ou leur entreprise.
Le propriétaire de la compagnie Vegeat a d’ailleurs pu constater les effets positifs de sa participation aux Grands Prix DUX en 2019. Le fait de gagner le prix DUX récompensant ses initiatives en matière de saine alimentation dans la catégorie Produit en ébullition – Entreprise en démarrage aura marqué un tournant dans la vie de l’entreprise. « Depuis, ce temps-là, j’ai été inondé de demande. Ça a été fou! Surtout que ma recette n’était pas encore au point… », a déclaré François Cardinal, l’entrepreneur derrière le succès de Vegeat dans une entrevue à La Presse.
Petites et grandes entreprises à l’honneur
Mais les Grands Prix DUX ne sont pas là que pour mettre en valeur les start-ups, au contraire. Ils permettent aussi aux grandes entreprises de raffiner leur offre alimentaire et de la partager. Bonduelle, par exemple, affiche sa fierté d’être récompensé pour les efforts mis à vouloir devenir meilleur. « Nous avons le désir d’améliorer notre offre. Avec ces prix, on est convaincus, nous, quand on élargit notre offre de légumes, qu’on aide les consommateurs à mieux manger », a fait savoir Christian Malenfant, vice-président Marketing chez Bonduelle après que son produit InFlavor est remporté le prix d’Ingrédient ou Technologie – Grande Enteprise et que le Chou-fleur en riz d’Artic Gardens est été nommé finaliste dans la catégorie Produit facilitateur – Grande Entreprise.
Pour des entreprises en démarrage, la reconnaissance qui accompagne la fierté de soumettre un produit va parfois même au-delà du prix qui l’accompagne. « On a tellement de recettes familiales. Notre but est vraiment d’offrir quelque chose avec lequel on a grandi. On est tellement fiers parce que ça s’approche vraiment de ce qu’on a mangé », indique Michel Forgione, copropriétaire Les Aliments Faita-Forgione dont le produit les sauces Stefanao Faita a été nommé finaliste dans la catégorie Produit à valeur ajouté – Entreprise en démarrage.
Reconnaissance et fierté
Au final, les participants, finalistes et gagnants profitent tous d’un tel événement et, évidemment de la reconnaissance de leurs pairs. « Il y a vraiment une fierté et une reconnaissance du milieu qui nous est très chère », avoue d’ailleurs sans détoure Chantal Van Winden, présidente-directrice-générale d’Oliméga dont les graines de caméline Signé Caméline avait gagné le prix Ingrédient – PME en 2018.
On s’inscrit pour 2020
Pas surprenant que les entrepreneurs anticipent déjà avec enthousiasme la nouvelle édition qui se prépare et qui sera couronnée par un gala qui se déroulera le 29 janvier prochain.
En plus de s’assurer une visibilité multiplateformes, les participants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant en sachant que les dépenses liées à l’inscription, aux conférences et au gala sont admissibles à être payées par le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries du Québec via son Programme Alimentation Santé.
Tous les détails sur www.programmedux.com