À l’occasion des célébrations de ses 35 ans d’affaires en Amérique du Nord, l’entreprise française Bridor a fait savoir ce matin qu’elle investirait 200 millions de dollars afin d’accroître sa production en Amérique du Nord.
Bien qu’elle appartienne à la société française de restauration Groupe Le Duff, Bridor est bien connue au Québec pour la Brioche Dorée, mais aussi pour la fabrication de pains et de viennoiseries destinés à la vente au détail.
Chiffres croissants
En raison de la demande croissante pour ses produits en Amérique du Nord, l’entreprise française a été forcée d’augmenter sa capacité de production. « Bridor est une entreprise qui croit à une vitesse moyenne de 20% par an. Ce qui nous amène à doubler la taille de l’entreprise tous les 5 ans. C’est une entreprise qui va continuer à se développer et beaucoup investir à Boucherville », a affirmé Philippe Morin, directeur général de Bridor en confirmant que pour Bridor, l’Amérique du Nord était un « gisement de croissance » majeur de l’entreprise.
Investir à long terme
Bridor, qui réalisait déjà un projet d’investissement de 90 millions $ pour son usine de la Montérégie, a annoncé qu’elle prévoyait injecter un autre 80 millions $ dans le secteur de Boucherville, ce qui portera l’investissement total à 170 millions $.
Ce montant sera consacré à l’agrandissement de la boulangerie de la rue Graham-Bell. Le projet, qui devrait être complété d’ici 2023, inclut l’ajout de nouvelles lignes de production et d’un entrepôt. On prévoit aussi le transfert de certaines activités sur la rue Nobel.
L’entreprise vise aussi à ouvrir un centre d’innovation et qu’un centre de formation.
Au total, le Groupe Le Duff estime qu’il aura ainsi investi plus de 300 millions $ entre 2015 et 2023 en Amérique du Nord.
Afin de soutenir cette expansion, Bridor prévoit ajouter 200 emplois, dont la moitié au Québec. « La création d’emploi, est un enjeu majeur pour nous », souligne Philippe Morin.
Fort partenariat avec le Québec
Bien que le Groupe Le Duff soit un géant de l’agroalimentaire qui possède un chiffre d’affaires de près de 3 milliards $, l’entreprise a tout de même eu droit à un prêt de 34 millions $ d’Investissement Québec l’an dernier. Un autre montant de 15 millions $ lui avait été versé en 2015. « L’industrie de la transformation alimentaire occupe une partie importante dans l’industrie du Québec. Bridor a grandement aidé à faire de la Montérégie la capitale de l’agroaliemntaire du Québec », a déclaré Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie de l’Innovation du Québec lors de l’annonce de ce matin.
Le reste de la somme, 30 millions, sera investie dans l’usine de Bridor à Vineland, au New Jersey.
Par ailleurs, Bridor a annoncé qu’elle avait signé un partenariat avec l’ITHQ visant à assurer la formation et le transfert de savoir-faire. « Nous desservons 45 000 restaurants et hôtels 4 et 5 étoiles dans le monde entier. 20% proviennent de l’Amérique du Nord et ils ont besoin d’être formés », a indiqué Louis Le Duff, fondateur et président du Groupe Le Duff.
Bridor en quelques chiffres :
1984 : Création de Bridor
800 : Employés dans ses installations en Amérique du Nord (600 au Canada)
700 : Nombre de produits fabriqués
100 : nombre de pays où le Groupe Le Duff est présent
10 : Nombre d’installations du groupe dans le monde