La 7e édition des Prix Gaïa profite d’un jury emballé

Le 29 octobre prochain, Les Prix Gaïa récompenseront pour une septième occasion l’excellence en emballage alimentaire. Ils seront onze à évaluer et récompenser l’originalité, l’efficacité ainsi que la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie pour leurs efforts en termes de design graphique et de conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.

Pour Sylvain Allard, président du jury des Prix Gaïa de cette nouvelle édition, l’importance première d’une telle compétition est de célébrer le dynamisme agroalimentaire du Québec. « Il est de plus en plus visible et son offre de plus en plus compétitive. On sent vraiment l’énergie d’entrepreneurs qui font des propositions  exceptionnelles malgré que le Québec représente un petit marché. Celui-ci se distingue par des produits qui racontent notre spécificité locale. »

À titre de président du jury, Sylvain Allard se donne d’ailleurs comme mandat de profiter de l’expertise de ses collègues qui proviennent de différents secteurs. « Le monde de l’emballage est un monde qui réunit beaucoup de champs de spécialités. Mon rôle sera de faire ressortir le meilleur de tous ces gens-là pour essayer de trouver les bijoux qui font désormais partie de notre offre alimentaire. »

Un jury expert

À l’occasion de sa septième édition, Les Pris Gaïa peuvent à nouveau se targuer de compter sur un jury composé d’experts provenant de différents secteurs clés de la réussite dans le monde agroalimentaire contemporain. « C’est d’autant plus prestigieux pour eux que les onze membres de notre jury ont été choisis en fonction d’expertises liés directement aux critères qui détermineront les gagnants », laisse savoir Lyne Gosselin, présidente d’Édikom et fondatrice des Prix Gaïa.

Outre Sylvain Allard qui est, entre autres, directeur du programme de design graphique à l’UQAM depuis 2017 et professeur de design depuis 2009, le jury se compose de Maxime Cossette, vice-président, Biomatériaux et Développement durable chez Kruger, Patrick Quinn, directeur principal des achats chez Les Emballages Carrousel, Mario Patenaude, conseiller, Écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec, Guy Laroche, conseiller principal à l’investissement chez Fondaction, Éric Ladouceur, coordonnateur de production chez Imprimerie L’Empreinte, Bruno Ponsard, directeur général chez ITEGA, Catherine Richard, directrice logistique et transport chez Groupe Export Agroalimentaire Québec-Canada, Marie Horodecki-Aymes, directrice, Design et Packaging, Marques privées chez Metro, Isabelle Roy, directrice ventes et développement des affaires chez Aliments du Québec et Sophie Valentine, designer graphique chez lg2.

J