Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a profité de la tenue de sa 50e assemblée générale aujourd’hui, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises faisant preuve de leadership dans leur domaine, en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, à titre de conférencier d’honneur, ainsi que du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, et du Président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé. Le comité de sélection de ces prix prestigieux est composé d’anciens présidents du conseil d’administration du CPQ et du président actuel.
Eric Richer La Flèche, nouvelle personnalité au Club des entrepreneurs
Créé en 1986, le Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître une fois par année la contribution exceptionnelle de gens d’affaires au développement économique du Québec. À ce jour, plus de 90 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ, dont trois cette année. Il s’agit de:
• Eric Richer La Flèche, président et chef de la direction de Métro Inc. Il s’est joint à METRO en 1991 et en a pris la direction en 2008. Avec l’équipe de direction, il a réaffirmé la mission de l’entreprise de dépasser les attentes des clients tous les jours afin de gagner leur fidélité à long terme. METRO est reconnue pour sa discipline financière, la qualité de son exécution et son focus client. En 2018, METRO a réalisé l’acquisition du Groupe Jean Coutu, une transaction de 4,5 milliards $ qui a consolidé la position de METRO en tant que chef de file de l’industrie de l’alimentation et de la pharmacie. L’entreprise affiche des revenus de 16 milliards de dollars, compte plus de 1 600 points de vente, et chaque jour quelque 90 000 personnes se dépassent afin d’offrir la meilleure expérience client dans chacune de ses bannières du Québec et de l’Ontario. Il détient une maîtrise en administration des affaires de Harvard Business School et une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa. Il est membre du conseil d’administration de METRO et de la Banque de Montréal. Il est engagé au sein de plusieurs organismes au Québec, dont Centraide du Grand Montréal.