Sodexo, une entreprise de services alimentaires et de gestion des installation engagée à améliorer la Qualité de Vie, a annoncé aujourd’hui un Plan nord-américain de réduction du plastique à utilisation unique qui éliminera les sacs et bâtonnets-mélangeurs de plastique à utilisation unique d’ici 2019 ainsi que les articles en mousse de polystyrène tels que les tasses, les couvercles et les contenants alimentaires d’ici 2025, en plus de faire en sorte que les pailles deviennent des articles « sur-demande » pour les clients qui en ont besoin et que la compagnie se tourne vers des matériaux plus durables.
« En tant qu’entreprise servant la clientèle dans des universités, des lieux de travail, des hôpitaux, des écoles et plusieurs autres endroits, nous comprenons l’impact potentiel que peut avoir notre engagement à réduire et l’avantage réel qu’apportent certains de ces produits aux gens dans le quotidien, a déclaré Katherine Power, vice-présidente des Affaires générales de Sodexo Canada. Nous croyons qu’il y a énormément de possibilités de réduire les déchets sans que la moindre personne qui utilise nos services se sente exclue. »
Ce plan de réduction du plastique à utilisation unique ne constitue qu’une étape de l’effort mondial de Sodexo visant à réduire son empreinte environnementale, alors que la compagnie continue de rechercher et de lancer de nouvelles innovations telles que des matériaux réutilisables, des bioplastiques et des matériaux organiques pour éliminer l’envoi de déchets aux sites d’enfouissement.
Sodexo a pris l’engagement de :
Éliminer les sacs de plastique pour emporter à utilisation unique et les bâtonnets-mélangeurs de plastique d’ici la fin de 2019, dans le cadre d’une réduction globale de ces articles à utilisation unique;
Réduire l’utilisation de pailles en adoptant une politique « sur-demande » et se tourner vers des matériaux plus durables, à moins que le plastique soit nécessaire pour des raisons d’accessibilité, d’ici 2019;
Continuer de chercher des pratiques et des produits novateurs pour réduire ou éliminer d’autres plastiques à utilisation unique.
« Nous encourageons les efforts pour prévenir le gaspillage, mais il est important de se rappeler que pour plusieurs personnes, ces produits sont une nécessité et non une simple commodité. Nous avons le plaisir de conseiller Sodexo pour nous assurer que les gens ayant un handicap peuvent profiter de leurs installations comme ils l’ont toujours fait. L’approche de Sodexo en matière de développement durable qui tient compte du bien-être de tous les citoyens continue de renforcer sa position de leader mondial dans le domaine de l’innovation et de l’inclusion », a mentionné Florence Chapman, chef de la direction de l’entreprise canadienne SenseAbility.
La politique de Sodexo éliminera plus de 245 millions d’articles à utilisation unique jugés non nécessaires. Seulement pour les pailles et les bâtonnets-mélangeurs de plastique, le plan de réduction éliminera un volume d’articles qui, mis bout à bout, relieraient le Pôle Nord et le Pôle Sud…deux fois.
« Les déchets de plastique à utilisation unique aboutissent souvent dans la nature et ont un effet dévastateur sur les espèces, a commenté Erin Simon, directrice de la recherche et du développement durable du Fonds mondial pour la nature aux États-Unis. Le plan de Sodexo d’éliminer graduellement les plastiques à utilisation unique est un premier pas important dans son engagement à résoudre la crise des déchets de plastique. »
« Le plan complet de Sodexo visant à réduire sa dépendance au plastique à utilisation unique aura des bienfaits majeurs sur l’environnement et la santé humaine, a déclaré John Hocevar, un biologiste marin travaillant pour Greenpeace. Nous applaudissons également Sodexo pour son engagement à investir dans des solutions qui impliquent la réutilisation au lieu de miser simplement sur d’autres articles jetables. »
Sodexo reconnaît que les déchets constituent l’un des plus gros défis collectifs de notre planète. Avec sa feuille de route sur la responsabilité corporative « Better Tomorrow 2025 », la compagnie s’est engagée à éliminer le gaspillage à l’échelle mondiale d’ici 2025. Or, étant donné son expertise dans la fourniture de services de qualité de vie aux personnes ayant un handicap, aux patients dans les hôpitaux, aux aînés et aux gens souffrant d’allergies alimentaires, Sodexo adopte une approche ciblée qui évitera certaines conséquences imprévues pouvant découler d’une élimination complète. Le plus important, sans doute, est que Sodexo continue de collaborer avec les clients, les fournisseurs et les ONG pour développer des solutions innovatrices et plus durables.