Les Aliments Maple Leaf (TSX : MFI) a fait la conversion de plus de 40 000 truies, soit plus de 50 % de son troupeau, à un système de logement libre de pointe, élaborant une méthode supérieure d’élevage et une conception de porcherie qui crée un point de référence pour les soins sans cruauté des truies.
L’entreprise est sur la bonne voie pour terminer la transition de toutes les truies sous sa gestion d’ici la fin de 2021 et devenir le premier producteur d’envergure à atteindre cet objectif en Amérique du Nord. Ce projet nécessite la reconstruction de 31 porcheries au coût anticipé d’environ 55 millions de dollars. Maple Leaf se positionnera ainsi comme fournisseur de choix des clients de la vente au détail et du service alimentaire à travers l’Amérique du Nord, bien en avance de la date prévue pour ne fournir que du porc provenant de systèmes de logement libre d’ici 2024 et répondre aux exigences du Code de pratique du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE).
La grande majorité de l’industrie nord-américaine pratique le confinement des truies à cent pour cent du temps dans des cageots de gestation à l’espace restreint. La plupart des systèmes de logement libre traditionnels pour les truies continuent de loger les truies pendant une moyenne de 42 jours dans des stalles, au début de la grossesse. Dans le système d’avant-garde de Maple Leaf, les truies enceintes vivent toujours dans des porcheries ouvertes où elles se déplacent, s’alimentent et socialisent librement avec les autres animaux. Maple Leaf a consacré près de dix ans à rechercher et concevoir ce système.
« Nous avons la vision audacieuse d’être l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre et nos investissements et nos gestes pour devenir un leader des soins des animaux sont essentiels à notre progrès, affirme Michael H. McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Grâce aux recherches que nous avons faites et aux investissements que nous avons consacrés à ce système de logement libre pour les truies, ce système est le meilleur de sa catégorie en Amérique du Nord, permettant aux animaux de mener une meilleure vie et, avec notre expertise en élevage des animaux sans antibiotiques, il apporte aussi un avantage unique à Maple Leaf sur le marché. »
Afin d’appuyer l’éducation et la transparence, l’entreprise a construit une porcherie d’observation au Manitoba donnant une vue complète sur tous les aspects du logement des truies à travers de grandes fenêtres en verre. À la porcherie, les truies apprennent à utiliser des systèmes électroniques personnalisés d’alimentation, accèdent librement à l’eau et vivent ouvertement dans des groupes sociaux.
En plus d’avoir investi dans le logement libre et l’installation d’observation, Maple Leaf fait également la transition de son parc de remorques à un nouveau système de transport avec des remorques dont les planchers à vérins hydrauliques éliminent l’utilisation de rampes étroites à pente raide qui servent habituellement au chargement des animaux sur les étages supérieurs dans les remorques traditionnelles, réduisant considérablement le stress des animaux et le risque de blessures.
« Notre objectif principal est d’offrir les meilleurs soins possibles aux animaux, sans cruauté, ce qui exige des recherches approfondies, la formation du personnel et des investissements en innovation, dit le docteur Greg Douglas, vice-président, soins des animaux. Nos systèmes de logement libre des truies et de transport de pointe sont le reflet de notre engagement à apprendre, changer et faire preuve de leadership en matière de soins des animaux. »