L’ITHQ obtient le feu vert pour créer son Centre d’innovation de l’industrie de l’accueil - L'actualité Alimentaire

L’ITHQ obtient le feu vert pour créer son Centre d’innovation de l’industrie de l’accueil

Ce matin, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, annonçait des investissements importants pour les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Grâce à son nouveau statut octroyé par la loi 150, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a pu déposer une demande pour créer un CCTT dédié au domaine de l’accueil. L’ITHQ est fier de vous informer que cette demande a été approuvée.

Le Centre d’innovation de l’industrie de l’accueil (CIIA) verra donc le jour en 2018-2019. Il contribuera à l’implantation d’une culture d’excellence dans l’industrie de l’accueil (Tourisme–Hôtellerie–Restauration) en réalisant des activités de recherche et de développement, de transfert technologique et de transfert d’expertises dans le domaine de l’expérience client multisensorielle.

L’expérience client multisensorielle est un courant novateur, en rupture avec les pratiques et les offres traditionnelles de l’industrie. Plus précisément, il s’agit d’un modèle stratégique qui propose un nouveau type d’offre économique. Il se définit comme l’art d’ajouter une valeur commerciale à une offre, sans en dénaturer le produit ou le service lui-même, en créant des environnements modifiant le contexte, l’ambiance, la présentation ou la situation dans lesquels cette offre est proposée aux clients.

Le CIIA accompagnera les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans le développement et la validation de concepts, de produits, de services, de stratégies et de pratiques innovantes. L’objectif est de contribuer à un accroissement de la compétitivité et à l’amélioration de l’offre pour les PME de l’industrie de l’accueil. Plus spécifiquement, les domaines d’activités du CIIA sont les pratiques de gestion, l’aménagement des espaces ainsi que les produits, concepts et services.

Le type de recherche qui en découle repose sur l’évaluation de la sensorialité et des émotions induites par le produit, le concept, ou le service perçu. Les résultats obtenus permettent la création de concepts novateurs pour une nouvelle offre de consommation bonifiée, adaptée aux attentes du consommateur. La concrétisation des stratégies pourrait être mise à l’essai au préalable dans les installations de l’ITHQ ou directement en entreprise.