Comment pouvons-nous faire des choix plus respectueux du bien-être des animaux d’élevage si les étiquettes ne donnent pas l’information adéquate ? Tel est le message que souhaitait véhiculer l’entreprise québécoise duBreton par le biais de sa campagne de sensibilisation.
La reconnaissance récente du caractère sensible de l’animal a démontré que le bien-être des animaux était au coeur des préoccupations d’une grande partie de la population. Ce volet de la consommation responsable tient compte des conditions d’élevage des animaux de ferme.
Une histoire de certification
Les renseignements transmis sur les emballages sont pourtant peu clairs. Des allégations telles qu’un cochon «naturel» ou «élevé de façon humaine» ne sont bien souvent qu’une histoire de marketing. Une étiquette accrocheuse n’est pas une garantie de bonnes conditions de vie des cochons si l’élevage n’est pas certifié par un organisme externe. À l’heure actuelle, les consommateurs n’ont généralement pas suffisamment d’informations pour évaluer les facteurs de bien-être animal lors de l’achat de produits.
À ce jour, duBreton est le seul producteur de porcs au Canada qui respecte les normes Certified Humane® de la Humane Farm Animal Care, un organisme nord-américain à but non lucratif spécialisé dans le bien-être des animaux, qui établit des normes élevées de bien-être animal, de la naissance à la toute fin de la vie. Les normes Certified Humane® exigent que les porcs soient élevés sans antibiotiques et nourris de grains végétaux, exempts de sous-produits animaux. Ils doivent également vivre dans un environnement sans cages, où ils bénéficient de deux à trois fois plus d’espace, où ils peuvent fouiner dans la paille et exprimer leurs comportements naturels.
Sensibiliser pour mieux informer
L’agence Voyou devait relever un défi de taille : conscientiser les consommateurs à l’importance de faire des choix responsables en optant pour des produits affichant une certification indépendante et reconnue qui assure de bonnes conditions de vie aux animaux.
Nous avons donc conçu pour duBreton une campagne de sensibilisation déclinée en une vidéo informative de 40 secondes, Vie de cochon, et un jeu-questionnaire numérique, Le quiz cochon, permettant aux internautes de tester leurs connaissances en matière de vie de cochon et leur faire prendre conscience de l’importance des valeurs rattachées à la certification ainsi que des gestes concrets qui doivent être posés quotidiennement pour l’obtenir. Le slogan et la facture visuelle de la campagne conçue par Voyou évoquent un conte pour enfants. L’imagerie simple et ludique, ainsi que l’utilisation de l’animation, facilitent la compréhension du message.
Un étiquetage explicite peut aider les consommateurs, qui sont de plus en plus préoccupés par le bien-être animal, à faire des choix éclairés, et est sans aucun doute plus équitable pour les producteurs qui investissent dans des installations procurant aux animaux de meilleures conditions de vie.