L’entreprise familiale de St-Méthode, en Beauce, souligne ses 70 ans en éliminant complètement les OGM de ses pains et en réduisant son empreinte écologique
À compter d’aujourd’hui, à temps pour le 70e anniversaire de l’entreprise familiale, tous les pains de la Boulangerie St-Méthode sont fabriqués avec des ingrédients vérifiés sans OGM. La Boulangerie St-Méthode complète le déploiement d’une innovation qui, avec ses différents programmes visant la réduction de son empreinte écologique, permet de satisfaire ses clients, tout en demeurant fidèle aux valeurs de ses fondateurs. La Boulangerie St-Méthode continue ainsi de donner du goût à la santé en fabriquant des pains à valeur ajoutée.
Constamment à la recherche d’innovations qui lui permettent de se démarquer des multinationales agroalimentaires, la Boulangerie St-Méthode proposait déjà la majorité de ses pains sans présence d’OGM. En retranchant complètement les OGM de ses pains sains et nutritifs, la famille Faucher complète ainsi une évolution logique qui s’inspire des valeurs et de l’histoire de l’entreprise fondée en 1947 par leurs parents. La boulangerie familiale devient ainsi la première boulangerie de pain tranché au Canada à retirer complètement les OGM de sa production de pain.
Première productrice de pain tranché santé au Québec, la Boulangerie St-Méthode produit des pains faits à 100 % de farine de blé québécois et d’ingrédients de qualité, peu transformés et riches en éléments nutritifs.
« Mes frères et moi avons été très inspirés par le travail et l’énergie que nos parents ont investie dans la création de l’entreprise, » mentionne M. Benoit Faucher, président de Boulangerie St-Méthode. « Nous devons notre succès à 70 ans de bonnes décisions et d’écoute attentive des consommateurs à la recherche de produits sains et nutritifs. S’assurer d’offrir que des pains sans OGM est un pas de plus afin d’offrir que du bon à nos consommateurs » ajoute M. Faucher.
L’offre de l’entreprise familiale s’est considérablement transformée en prenant le virage santé dans les années 90. Du pain de blé entier sans gras et sans sucre à l’utilisation d’huile d’olive extra-vierge, en passant par sa collaboration avec l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ou le programme Mélior pour réduire la quantité de sodium dans ses farines, la famille Faucher s’est donné pour mission de donner bon goût à la santé. Cette passion pour l’excellence est au cœur de la recette du succès des produits proposés par la Boulangerie St-Méthode.
Au-delà du pain et de la santé
Déterminée à bien faire les choses et toujours soucieuse d’innover, la Boulangerie St-Méthode a également mis en place dès 2011 trois programmes d’optimisation de ses processus de production. Ces efforts ont avant tout permis de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.
Un rapport déposé en 2017 par une firme d’évaluation environnementale externe confirme des résultats forts intéressants.
Tout d’abord, l’entreprise a observé une réduction significative de 9 % des émissions des gaz à effet de serre grâce à une optimisation du transport des produits, notamment avec une révision des routes du réseau de distribution. Cette initiative a également contribué à réduire de 28 % l’utilisation de ressources énergétiques non renouvelables. Ce résultat découle également de projets d’efficacité énergétique à l’usine St-Méthode, particulièrement la récupération de la chaleur émise par les fours. Finalement, l’innovation au niveau de l’efficacité opérationnelle doublée d’un nouveau logiciel de gestion des commandes et d’approvisionnement des produits a permis de réduire la consommation d’eau de 8 % à la même usine.
La Boulangerie St-Méthode prouve que l’entrepreneuriat familial au Québec peut coexister avec un approvisionnement local, des produits de première qualité sains et un souci de l’environnement.