Pour souligner en grand ses 35 ans et rendre hommage aux fondateurs, la Fromagerie Île‐aux‐Grues lance un nouveau fromage artisanal
Fromage à pâte ferme affiné en surface, avec une croûte fine aux teintes ocre, le Canotier de l’Isle s’inspire d’une recette ancestrale mise au point par les premiers fromagers de l’Île-aux-Grues, dans les années 1900.
« Nous cherchions à valoriser notre tradition fromagère de cheddar et notre expertise dans la fabrication de fromages fins », a déclaré monsieur Christian Vinet, directeur général de la Fromagerie Île‐aux‐Grues. Outre le défi de reproduire un fromage au goût d’antan, l’affinage nécessite de 9 à 12 mois pour assurer le développement de saveurs subtiles, caractérisées par le terroir d’exception de l’île et l’air salin. « C’est un fromage unique au Québec, un fromage traditionnel comme on le retrouvait à l’époque : artisanal, avec une croûte, fait de lait thermisé de vache provenant de l’île. »
L’étiquette qu’on retrouve sur ce fromage d’antan, représentée par une toile du peintre Robert Gagné de l’Isle‐aux‐ Grues, illustre le transport du matériel et du courrier dans un canot à glace, seul moyen de traverser le fleuve durant l’hiver à l’époque de la première fromagerie. Entouré d’eau, n’ayant aucun lien routier, Le Canotier de l’Isle est un clin d’œil au riche patrimoine maritime de l’île. Aujourd’hui, l’avion et le service de traversier permettent le transport des fromages hors de l’île.