Quatre cent mille : c’est le nombre de visiteurs ailés attendus sur le site du siège social d’Agropur d’ici l’automne. Les abeilles auront en effet l’occasion, dès aujourd’hui, de s’installer dans l’une des huit ruches mises à leur disposition par Agropur.
Grâce à un partenariat avec l’Accueil Bonneau, des personnes itinérantes s’occuperont de la production du miel ainsi que du suivi des ruches. Elles seront formées et encadrées par l’entreprise sociale Alvéole. « En tant que coopérative portée par des valeurs d’entraide, Agropur est heureuse de s’associer à l’Accueil Bonneau et Alvéole pour soutenir ce projet de réinsertion sociale. Nous espérons que notre nouveau siège social, intégré à la nature, saura offrir un site accueillant pour ce projet d’apiculture et permettra de poser un geste concret de réinsertion sociale », a déclaré M. Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. « Nous remercions Agropur d’avoir accepté de se lancer dans ce projet emballant, qui vise à développer les habiletés professionnelles et sociales de personnes en situation ou à risque d’itinérance », a ajouté M. Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau. L’apiculture urbaine a aussi pour objectif de contrer le déclin mondial des populations d’abeilles. En effet, ces dernières jouent un rôle indispensable d’un point de vue environnemental, notamment par leur contribution au maintien de la biodiversité.
Au sujet des partenaires du projet Alvéole Quant à l’Accueil Bonneau, sa mission consiste à accueillir la personne en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être, vers la réinsertion sociale et la stabilité résidentielle. À propos d’Agropur |