Chocmod Canada poursuit sa croissance à long terme au Québec

Le Fonds de solidarité FTQ et la Banque Nationale sont partenaires du seul fabricant de truffes françaises au cacao en Amérique du Nord

Faits saillants

  • Les fondateurs accueillent un premier actionnaire externe, le Fonds de solidarité FTQ
  • Un nouveau prêt est accordé par la Banque Nationale
  • 40 emplois auront été créés depuis le lancement des opérations en 2011

Fondée en 1948, Chocmod est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de truffes françaises au cacao. Acquise par Ghislain Lesaffre et Antoine Fortin en 2008, la compagnie se tourne vers les marchés canadiens, américains et mexicains. C’est alors que MM. Lesaffre et Fortin choisissent St-Jean-sur-Richelieu pour la construction de la nouvelle usine pour l’Amérique du Nord. Chocmod Canada a lancé ses opérations en avril 2011.

Pour appuyer la croissance de l’entreprise, MM. Lesaffre et Fortin accueillent le Fonds de solidarité FTQ qui fait l’acquisition d’une participation minoritaire et en devient le premier actionnaire externe. Partenaire financier depuis 2011, la Banque Nationale accorde pour sa part un nouveau prêt.

L’usine à la fine pointe de la technologie  de Chocmod est la seule à produire des truffes françaises au cacao en Amérique du Nord. L’entreprise confectionne notamment les produits Truffettes de France.

L’entreprise compte 40 employés dans ses installations de la Montérégie. Les produits fabriqués ici au Québec s’exportent maintenant avec beaucoup de succès partout aux États-Unis. Auparavant, ces produits étaient importés d’Europe.

Citations

« Pour le développement nord-américain de Chocmod, le Québec était une évidence. En étant proche de la frontière américaine, nous avons un accès à un marché très important. Et grâce à la langue commune que la France et le Québec partagent, nos deux usines communiquent plus facilement entre elles. Avec les nouveaux investissements du Fonds de solidarité FTQ et de la Banque Nationale, nous avons les moyens de continuer à croître ici au Québec. »
Ghislain Lesaffre
Président
Chocmod Canada

« Avec sa proximité aux grands marchés, le Québec est un choix stratégique pour les entreprises agroalimentaires qui souhaitent percer en Amérique du Nord. Grâce à un savoir-faire artisanal et des processus industriels de pointe, Chocmod Canada continue de faire sa marque auprès des grandes chaînes et des consommateurs. »
Janie Béïque
Vice-président principale, Industries, divertissement et biens de consommation
Fonds de solidarité FTQ

« La Banque Nationale est fière d’être un partenaire de la première heure de Chocmod, et de l’avoir accompagnée tant dans l’établissement de ses activités au Québec que dans les différentes étapes de son développement. Avec un modèle d’affaires porteur et une équipe de gens passionnés, Chocmod a tout ce qu’il faut pour atteindre de nouveaux sommets au cours des prochaines années. »
Patrick Lemelin
Vice-président, Agriculture et agroalimentaire
Banque Nationale

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. fondsftq.com

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 234 milliards de dollars au 31 janvier 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ