Des finissants du programme Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx ont mis en lumière le fruit de leur labeur avec la dégustation de produits nés de la cuisine moléculaire et inspirés d’une demande d’entrepreneurs régionaux.
Ces créations culinaires ont été présentées lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 avril, au Collège Lionel-Groulx. Supervisés par le professeur de chimie, Martin Lamoureux, 45 finissants, ayant opté pour le cours de Chimie de l’alimentation comme épreuve synthèse de programme, ont fait état de leurs démarches en transformation alimentaire. « En équipe de trois à cinq étudiants, ils ont choisi une proposition soumise directement par des entreprises locales, que ce soit des fermes, restaurants ou brasseries, ce qui a donné lieu à dix projets, explique Martin Lamoureux. Par cette conférence de presse, on voulait faire connaître cette occasion de développement des affaires pour les transformateurs alimentaires et restaurateurs de la région. »
Pour les entreprises participantes, ce genre de partenariat est gagnant. « Le projet nous a permis de faire avancer et évoluer le produit que nous avions en tête. Nous croyons fortement à la collaboration entreprise et institution. La symbiose des deux est idéale pour l’apprentissage et le développement de chacun. Nous resterons encore disponibles pour d’autres projets, c’est certain », assurent les producteurs d’ail, Martine Laberge et Serge Pageau de La Garlic.
N’ayant pas toujours les ressources nécessaires en recherche et développement et le budget pour créer de nouveaux produits, ces projets pédagogiques permettent de joindre l’utile à l’apprentissage. Sans autres frais que de fournir la matière première du produit transformé, ils peuvent compter sur les étudiants pour faire les essais et mettre au point le produit auquel il rêve de mettre en marché.
« Les recherches effectuées par les étudiants nous offrent une fenêtre de recherche et développement à petite échelle, avec une grande expertise et limitent les coûts, ce qui facilite la création de nouveaux produits qui sortent de l’ordinaire », estime Luc Fortin, producteur au Domaine Brune Houblonde.
Les principales techniques de transformation alimentaire sont abordées avant le début des projets de fin d’études, ce qui permet aux étudiants d’appliquer une méthode scientifique rigoureuse lors de la réalisation du projet. « De jeunes cerveaux sans contrainte arrivent souvent à des idées inattendues et surprenantes. Cette année, les résultats semblent très
encourageants et concluants pour espérer en faire la commercialisation d’ici quelque temps », ont fait savoir Sylvie Leclerc et Patrice Lalande, de Aux Saveurs du printemps.
Projets d’étude présentés
Caramel croquant trempé dans le chocolat – Les gourmandises de LaPhare, à SaintEustache ; Limonade à base de houblon — Houblonnière Brune Houblonde, à Laval ; Bière Nut Brown à l’érable, sphères et jujubes à l’érable — Aux saveurs du printemps, à Mirabel ; Thé et bière au miel – Intermiel, à Mirabel ; Ailloli stable – La Garlic, à Saint-Jérôme ; Améliorer une recette de sauce — restaurant Les Deux têtes de cochon, à Mirabel ; Film et perles à la stout pour desserts — Brasseurs illimités, à Saint-Eustache
La petite histoire
En 2010, la passion de Martin Lamoureux l’a mené à créer un cours sur la gastronomie moléculaire. Un autre intitulé Chimie du vin est l’un des plus populaires parmi les cours complémentaires offerts au Collège Lionel-Groulx. Ce professeur a également conçu deux cours du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Son expertise et son réseau de contacts l’ont conduit à donner plusieurs conférences dans différentes villes, faisant ainsi rayonner non seulement ses connaissances et son expérience, mais le cégep de Sainte-Thérèse en entier.