L’imposition d’une taxe sur les boissons sucrées, à compter d’avril 2018, vient d’être confirmée par le chancelier de l’Échiquier, Philip Hammond, durant la présentation de son budget 2017.
Cette taxe, a indiqué le ministre, s’appliquera en fonction de 2 seuils distincts. Pour les boissons qui contiennent plus de 5 g de sucre par 100 ml, elle sera de 18 pennies (30 cents) par litre. Et les boissons dépassant les 8 g de sucre par 100 ml se verront imposer 24 pennies (40 cents) par litre. Les fonds ainsi générés serviront à financer des « clubs de petits déjeuners santé » et le sport scolaire.
Dans un geste inusité pour un ministre des Finances, Philip Hammond s’est réjoui d’annoncer à ses collègues que cette taxe rapporterait moins d’argent qu’initialement prévu. La raison en est simple : plusieurs compagnies ont déjà commencé à reformuler leurs produits pour en diminuer les quantités de sucre de manière à éviter la taxe.
La Royal Society for Public Health s’est déclarée enchantée de constater que la taxe produisait de tels effets avant même son entrée en vigueur. Quant au gouvernement, en dépit d’entrées d’argent inférieures aux prévisions, il affirme vouloir maintenir ses promesses de financement envers les écoles et les programmes de saines habitudes de vie.
Source : Independent