Importante fusion au sein de l’industrie québécoise de la crème glacée et du sorbet

Quatre de nos meilleurs glaciers québécois fusionnent. Ainsi, les entreprises Bilboquet, Essence Glacier, Crème glacée Hudson et Solo fruit font désormais affaire sous le nom de Top Glaciers inc.

Ces quatre entreprises, qu’on peut qualifier de « top » dans leur domaine, unissent leurs efforts, leur savoir-faire, leurs ventes et leur vision pour offrir aux consommateurs et aux foodies une gamme de plaisirs gourmands inégalés.

En pourparlers depuis plusieurs mois, les propriétaires des quatre entreprises, tous des entrepreneurs proactifs et créatifs, ont décidé de se regrouper pour favoriser la rentabilité, accélérer la croissance et optimiser le rayonnement de chaque marque.

Le groupe a déjà le vent dans les voiles et vient tout juste d’acquérir les marques québécoises Lambert et Deauville ainsi que l’ontarienne Stoney Creek afin de stimuler leur positionnement dans le marché. Connue et reconnue par une grande majorité de Québécois depuis trois générations, la marque Lambert a toujours été hautement appréciée pour la qualité de ses savoureux produits glacés et de ses fameuses bûches !

Le summum des glaciers

Si les quatre glaciers ont vécu des hauts et des bas depuis leurs débuts, ils ont aussi fait leurs preuves. La plupart sont déjà connus des Québécois. Voici la courte histoire de chacun :

Bilboquet – Fondé il y a plus de 30 ans, le glacier Bilboquet s’est fait connaître par ses glaces et sorbets fabriqués de façon artisanale, avec des matières premières naturelles provenant majoritairement du Québec, puis vendus dans sa boutique d’Outremont, la toute première, encore très fréquentée par les Montréalais. Cinq autres boutiques ont ouvert leurs portes ces dernières années. Le Bilboquet a été sélectionné en 2016 pour figurer dans le livre Montréal toujours : tour de ville en 30 lieux légendaires, une incursion dans 30 institutions qui ont changé le visage de leur quartier et marqué à jamais des générations de Québécois. www.bilboquet.ca

Essence Glacier – Créée en 2014, cette jeune entreprise connaît un bel essor grâce à sa gamme de sorbets et de glaces très haut de gamme. La douceur étonnante de leur texture, l’originalité des parfums et l’emballage moderne en font des produits uniques. Ils sont vendus en supermarché, dans de nombreuses épiceries fines au Québec et sont également offerts aux restaurateurs, traiteurs et hôteliers. En avril 2016, à Montréal, le Grand Prix SIAL Innovation lui a été décerné pour ses chocolats assortis au sorbet et à la crème glacée. www.essenceglacier.com

Crème glacée Hudson – Cette entreprise a vu le jour il y a quatre ans à Hudson, près du lac des Deux Montagnes. Le propriétaire utilise des ingrédients issus de sa belle région, comme le sirop d’érable, avec lequel sont sucrées toutes ses glaces, quelle que soit la saveur. Aucun autre sucre n’est ajouté dans la confection de celles-ci, qui ne contiennent non plus ni gluten, ni noix, ni arachides. Crème glacée Hudson, une marque qu’on trouve en supermarché, a été sélectionnée deux fois au SIAL de Montréal, en 2104 et 2016, et est membre du groupe sélect des Créatifs de l’érable. www.cremeglaceehudson.com

 Solo fruit – Née en 2001, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de sorbets gourmets très sains, préparés avec des ingrédients biologiques, sans sucres artificiels, sans lait, sans gluten, sans œufs, sans arômes ni colorants artificiels, sans stabilisateurs, sans matières grasses (hormis la noix de coco et le chocolat). Vendus en supermarché, ces produits sont conseillés par les nutritionnistes. Solo fruit a remporté le Grand Prix SIAL de Montréal en 2010 et le Grand Prix canadien des nouveaux produits en 2011. www.solofruit.com

S’unir pour prospérer

Toutes logées à la même enseigne – dans leur fabrique nouvellement aménagée, rue Saint-Urbain, dans le nord de Montréal –, les quatre entreprises du regroupement Top Glaciers inc. sont déjà en train d’agrandir la superficie des lieux, passant de 10 000 pi2 à 25 000 pi2. Un investissement de plus de deux millions de dollars a été effectué pour doter le groupe d’équipement spécialisé à la fine pointe afin de permettre entre autres la mise en pots de portions individuelles et la confection de crème glacée sur bâton. Plus d’une centaine de produits glacés, toutes marques confondues, y sont fabriqués en ce moment.

Top Glaciers lancera sous peu, en 2017, une gamme de pâtisseries, de chocolats et de gâteaux inédits à la crème glacée et au sorbet.

Ces quatre glaciers de talent, qui misent sur la rentabilité, la croissance et la pérennité de leurs marques, envisagent l’avenir avec grand enthousiasme.

Quelques chiffres

Le marché canadien de la crème glacée est dominé par deux géants, Nestlé et Unilever, qui détiennent une part de marché combinée d’environ 60 %. Les marques privées de distributeurs et la crème glacée artisanale détiennent respectivement 12 % et 1,1 % des parts de marché de la crème glacée au Canada1.

 

Les ventes de crème glacée de qualité standard sont en diminution, alors que celles des produits haut de gamme (Premium et Super Premium) connaissent une croissance. Il se vend entre 1,8 et 2 milliards de dollars de crème glacée au Canada par année2.

1 Centre canadien d’information laitière, mars 2016.

2 Euromonitor International.