Plus de 125 personnes ont assisté, le 7 juin dernier, au colloque annuel agro-export du Groupe Export. L’événement, qui se tenait cette année sur le bateau M/S Jacques-Cartier, s’est terminé par un souper-croisière. Une excellente occasion de réseautage qui a été largement appréciée par les représentants de l’industrie.
François Barrière, vice-président marchés internationaux à la Banque Laurentienne a été le premier à s’adresser aux participants. Sa conférence, intitulée « Pour en finir avec cette crise mondiale .. qui n’en finit plus! » a permis de sensibiliser les manufacturiers aux problématiques typiquement canadiennes qui se cachent derrière les bouleversements des dernières années en Europe et ailleurs dans le monde. Selon ce dernier, le Canada n’a pas su profiter de la faiblesse des autres pays et risque d’en payer la note.
Le Groupe Export a ensuite accueilli Mary Anderson, présidente de WE Connect Canada, une OSBL qui s’adresse uniquement aux femmes chefs d’une entreprise manufacturière ou de services.
Mike Nugent, président de Nu Val a su captiver son auditoire en présentant la formule unique du programme Nu Val (Nutritional Value), un système qui accorde un pointage de 1 à 100 à un produit selon sa valeur santé. Ce pointage est affiché sur les tablettes en épicerie et permet ainsi au consommateur de faire un choix éclairé entre plusieurs produits. Le programme a déjà été adopté entre autres par Kroger, Meijer et Price Chopper.
Enfin, André Gélinas, président de RSVP Brokers et Andréa Leiser, vice-présidente développement des affaires ont complété la série de conférences. Les experts américains ont présenté aux exportateurs d’autres formules, tel le programme Guiding Stars mis en place chez Hannaford/Delhaize depuis 2006 ou encore le programme Nutrition IQ chez Shaws, qui permettent aux entreprises québécoises, qui exportent sur le marché américain, de gagner un avantage concurrentiel sur leurs compétiteurs.
Dans le cadre de son colloque agro-expert, le Groupe Export a également organisé les élections de son conseil d’administration 2012.
Exécutif
Président : Said Chergui (Produits Zinda Canada inc.)
1er vice-président : Robert Comeau (Le Maître Saladier inc.)
2e vice-président : Martin Plante (Citadelle – Coopérative de producteurs de sirop d’érable)
Présidente ex-officio : Johanne Dion (TRANS-HERBe inc.)
Trésorier : André Surprenant (Financement Agricole Canada)
Administrateurs
Jean-Robert Lessard, (Robert Transport), Alyne Savary (Union des Producteurs Agricoles), Claude Trottier (Canards du Lac Brome Ltée), Yvanko Cech (Food Momentum), Jacques Duhaime (Verger Duhaime inc.), Romain St-Laurent (Meilleures Marques Ltée), ainsi que le membre exportateur réélu, Dominique Bohec (Le Petite Bretonne).
Conseiller spécial
Erik de Franciosi (Agro-Haribec inc.)
Un poste d’administrateur est également occupé par monsieur Bill Sheehan (Degust-Mer inc.) à titre de représentant du secteur des pêches – désigné par l’AQIP.
Photo: Martin Lemire