Mondial de la bière 2012 : santé!

La 19e édition du Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, s’est tenu à la Place Bonaventure, du 6 au 10 juin dernier.

À l’honneur cette année, l’Amérique du Sud, et plus particulièrement l’Argentine et le Brésil, qui sont définitivement des pays brassicoles émergents. Pour l’occasion, les amateurs ont pu découvrir quatre brasseries de l’Argentine pour la toute première fois, ainsi que six brasseries brésiliennes, dont trois nouvelles!

L’état américain du Michigan était également  à l’honneur, car il est réputé chez nos voisins du sud pour son effervescence brassicole. On y compte d’ailleurs de très nombreuses et excellentes brasseries, dont sept étaient représentées au festival.

Nouveau cette année, le brassage en direct a certainement séduit les Biertrotters qui ont assisté aux démonstrations réalisées en direct par les brasseurs Marc Bélanger (Broue Pub Brouhaha) et Frédérick Moreau (Archibald).

Environ 85 000 Biertrotters se sont déplacés pour déguster quelques‐unes des 637 bières disponibles. Les festivaliers pouvaient également se régaler dans l’un des 15 pavillons alimentaires. La Fédération des producteurs de lait du Québec et sa boutique Fromages d’ici était également sur les lieux pour faire découvrir sa gamme de fromages québécois.

 

Changement d’adresse

Pour souligner son 20e anniversaire, le Mondial de la bière s’installera au Palais des Congrès du 29 mai au 2 juin 2013.

« Pour souligner l’événement, nous aurons un concours spécial de dégustation, a déclaré Jeannine Marois, présidente et cofondatrice du Mondial de la bière. Nous demanderons à 20 brasseurs de créer une bière exclusive pour le festival qui sera soumise au jury de notre concours professionnel MBière. Le brasseur gagnant remportera une bourse de 20 000 $ ».

Pour souligner l’événement, plusieurs activités mensuelles sont également prévues cet été et reviendront tout au long de l’année.