Du 1er au 5 mai dernier, se tenait à San Diego en Californie la 9e édition du World Beer Cup® organisé par la Brewers Association.
Pour l’édition 2012, un nombre record de 211 juges, provenant de 27 pays, ont dégusté à l’aveugle plus de 3 900 bières réparties selon 95 catégories et styles. Les juges, triés sur le volet, étaient tous issus de l’industrie brassicole : brasseurs, consultants, experts et journalistes spécialisés. La majorité (67%) des juges provenait de l’extérieur des États-Unis. « Ce sont les Jeux Olympiques des compétitions de bière pour une bonne raison ! », a déclaré Charlie Papazian, président de la Brewers Association.
Dans la catégorie « Bière sans gluten », les résultats furent les suivants :
Médaille d’or : Glutenberg Rousse, Brasseurs Sans Gluten, Montréal, Canada
Médaille d’argent : Glutenberg Pale ale américaine, Brasseurs Sans Gluten, Montréal, Canada
Médaille de bronze : Glutenberg Blonde, Brasseurs Sans Gluten, Montréal, Canada
Fondée en 2010, la jeune microbrasserie montréalaise Brasseurs Sans Gluten (BSG) y allait d’un triplé historique. Jamais une brasserie n’avait raflé les trois médailles d’une même catégorie dans cette compétition !
Selon David Cayer, Cofondateur et Directeur du développement des affaires de BSG, qui était d’ailleurs présent à San Diego pour recevoir les trois médailles, cette performance remarquable ouvrira d’innombrables portes au niveau des exportations.
« Des milliers de personnes partout dans le monde ont découvert l’existence de la Glutenberg au cours des derniers jours. La demande pour ce type de produit est en forte progression dans ce marché en croissance et ce sont maintenant nos bières que les gens réclameront ».