Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, se réjouit d’apprendre que le gouvernement fédéral présentera, d’ici la fin 2016, un plan pour éliminer les gras trans dans les aliments transformés et réduire le sel.
Le 22 mars dernier, les élus du conseil municipal de Montréal avait adopté à l’unanimité une motion, présentée par le conseiller Rotrand, qui demandait au gouvernement du Canada d’intervenir rapidement pour éliminer les gras trans non naturels dans les aliments. La Ville de Toronto a fait la même demande par la suite. L’annonce de la ministre de la Santé, Mme Jane Philpott, répond entièrement aux demandes de la motion.
« Des recherches cliniques ont déterminé que la consommation de gras trans augmente considérablement le risque de maladie cardiaque et le diabète. Selon les autorités de santé publique, la consommation de gras trans est responsable de milliers de décès prématurés chaque année à travers le Canada », a indiqué Marvin Rotrand.
« Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a déterminé que la consommation de gras trans, peu importe le niveau, n’est pas prudente et a décrété, en juin dernier, une période de transition de trois ans à la suite de laquelle les gras trans doivent être éliminés complètement de tous les produits offerts aux consommateurs américains. La FDA avait précisé, en 2013, que cette mesure pourrait prévenir 20 000 crises cardiaques et 7000 décès chaque année. »