En 1996, Majid Jamaleddine visitait le Québec pour la première fois. Trois ans plus tard, il y fondait les Produits Zinda à Candiac. En 2005, M. Jamaleddine remportait le Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Aujourd’hui, Zinda est le seul fabricant de couscous au Canada et un chef de file nord-américain.
Afin d’appuyer la croissance de Zinda, le Fonds de solidarité FTQ investit 3 millions de dollars dans ce joueur agroalimentaire québécois prometteur. Cet investissement facilitera l’acquisition et l’installation d’une nouvelle ligne de production de couscous perlé. Auparavant, Zinda importait le couscous perlé.
Depuis 2008, dans le but d’assurer la relève de son organisation et procéder graduellement au transfert du savoir, de la gestion et de la propriété, M. Jamaleddine a accueilli dans ses rangs ses trois filles, Zineb, Yousra et Houda Jamaleddine.
« La croissance soutenue de Zinda au cours des dernières années témoigne de la profonde connaissance par Majid Jamaleddine des enjeux du secteur agroalimentaire et des marchés d’exportation. Avec un solide plan de relève déjà en place, l’avenir est prometteur pour Zinda et ses employés », a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Industries, divertissement et biens de consommation, du Fonds de solidarité FTQ.
« Avec l’Accord conclu avec l’Union européenne, le Canada va avoir accès à l’un des plus gros et des plus riches marchés au monde, soit 500 millions de consommateurs répartis dans 28 États membres. Grâce à nos avantages concurrentiels, nous sommes prêts à conquérir cet important marché », a poursuivi Majid Jamaleddine, président-directeur général de Produits Zinda.
Actuellement, l’entreprise compte entre 65 et 70 employés dépendamment de la saison et des quarts de travail dont une quarantaine de personnes affectées à la production. On prévoit l’ajout d’une quinzaine de nouveaux emplois dans un horizon de 18 à 24 mois.
Zinda est spécialisée dans la production d’une large variété de couscous, nature et à différentes saveurs, avec une proportion de produits biologiques de l’ordre de 25 %. Ses produits sont vendus sous les marques Zinda au Canada et Casablanca Gardens aux États-Unis. L’entreprise fabrique des produits aussi pour plusieurs marques privées.
Zinda se différencie de ses principaux compétiteurs graĉe à l’utilisation de la semoule de blé dur 100 % canadienne, et la diversité et l’innovation dans sa gamme de produits.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.